Les meilleurs transferts lors des mercatos d’hiver

Chaque année, le mercato hivernal représente une fenêtre de tir intéressante pour les clubs qui peuvent leur permettre de palier à des blessures de joueurs, de combler les lacunes aperçues en première partie de championnat en doublant certains postes ou tout simplement pour faire de bonnes affaires en particulier lorsqu’un joueur est à six mois de la fin de son contrat ou que son championnat vient de se terminer comme cela peut être le cas avec la MLS.

Virgil van Dijk


Si pendant longtemps les clubs ont eu tendance à être frileux pendant le mercato d’hiver, à cause de mauvais choix par le passé, par limite de budget ou pour ne pas perturber un groupe déjà en place, nous allons voir qu’il y a aussi eu de nombreuses bonnes pioches à cette période de l’année et non des moindres ce qui rend ce mercato souvent passionnant. Et c’est d’ailleurs encore le cas cette année avec le retour de Zlatan Ibrahimovic au Milan AC ou le transfert de la pépite norvégienne Erling Haaland de Salzbourg vers le Borussia Dortmund. Mais seul l’avenir nous dira si ces choix étaient payants ou s’ils rejoindront les flops tels que le passage de Fernando Torres de Liverpool à Chelsea en 2011 ou celui d’Andy Carroll, la même année, de Newcastle à Liverpool. Pour l’heure, place aux meilleurs transferts lors des mercatos d’hiver.

Virgil van Dijk : de Southampton à Liverpool en décembre 2017

Le joueur néerlandais a fini 2ème au classement du ballon d’or (nombreux sont ceux qui avaient utilisé ce code promo en le voyant finir premier) cette année et il est considéré par beaucoup comme le meilleur défenseur central du monde.


Memphis Depay : de Manchester United à Lyon en janvier 2017

Avec Memphis Depay, voici un autre joueur néerlandais qui figure dans notre liste mais celui-ci fait les beaux jours de l’Olympique Lyonnais. Actuellement blessé, il manque cruellement à son équipe par ses buts et son leadership.

Dimitri Payet : de West Ham à Marseille en janvier 2017

Depuis son retour à l’OM, et malgré des passages en dents de scie, Dimitri Payet s’impose depuis deux ans comme le meilleur joueur de son équipe avec Florian Thauvin. Ce même mois, Morgan Sanson rejoindra lui aussi les rangs olympiens où il continue de faire partie des meilleurs éléments de l’effectif.

Riyad Mahrez : du Havre à Leicester en janvier 2014

 

L’actuel joueur de Manchester City est passé de l’ombre à la lumière de manière fulgurante. Qui aurait pu parier avec ce code promo sur lui à cette époque ? En effet, ce fut un énorme coup réussi par le club de Leicester car l’international algérien, et vainqueur de la dernière CAN, fut l’un des grands artisans du titre acquis par les Foxes en 2016.

Maxwell : du FC Barcelone au Paris Saint-Germain en décembre 2012

Joueur exemplaire, coéquipier modèle, Maxwell est passé du statut de remplaçant de luxe à Barcelone à celui du titulaire indiscutable au PSG où il restera jusqu’en 2017.

Luis Suarez : de l’Ajax Amsterdam à Liverpool en janvier 2011

Le buteur uruguayen faisait les beaux jours de l’Ajax en empilant les buts. Les Reds réussirent à l’attirer et le résultat fut sans appel. Aujourd’hui au FC Barcelone, il reste l’un des plus redoutables avants-centres au monde.

Marcelo : de Fluminense au Real Madrid en janvier 2007

L’international brésilien est l’un des meilleurs latéraux du monde et le Real continue d’en profiter car il fait toujours partie de l’effectif merengue 12 ans après son arrivée en Europe.