OM, Pau Lopez : « J’ai retrouvé l’enthousiasme que j’avais perdu »

Lors d’un long entretien à L’Équipe, Pau Lopez (27 ans) s’est exprimé sur sa venue à l’OM. Il assure que les dés n’étaient pas pipés d’avance avec Steve Mandanda (36 ans) et paraît beaucoup apprécier jouer à Marseille.

Pau Lopez-Steve Mandanda, OM, Olympique de Marseille

Interrogé par le quotidien sportif, le gardien de but est revenu sur les conditions de son arrivée dans le club phocéen : « Si Pablo Longoria m’avait parlé de Mandanda ? Oui, bien sûr. Quand tu es gardien, tu ne peux pas ne pas connaître Mandanda. C’est une légende. J’ai parlé à Pablo, il ne m’a jamais dit « tu joueras » ou « tu ne joueras pas ». Il m’a dit : « Écoute, il y a Mandanda, il nous manque un gardien, on serait contents que tu viennes. » J’ai dit oui pour le projet, pour le jeu du « Mister » (Sampaoli) qui me rappelle celui de Quique Setier au Betis. Après ces deux ans à Rome où je n’étais pas à mon meilleur niveau, il fallait que je retrouve l’enthousiasme », a-t-il notamment confié. Il admet que la situation n’est pas toujours facile : « Peu importe qui serait venu, celui qui jouerait à la place de Mandanda serait dans le feu, critiqué, on attendrait ses erreurs. C’est une réalité, mais je ne l’ai jamais pris personnellement. Je comprends que je suis dans un endroit qui a été la maison de Mandanda depuis tant d’année, les gens sont habitués à le voir dans le but. Je me suis concentré sur moi, sur mes entraînements, et j’ai travaillé. »

« C’était une super opportunité pour moi »

L’Espagnol a retrouvé la joie de jouer, à l’OM : « A la Roma, ce n’est pas à cause de la pression que je n’avais pas mon meilleur rendement. Là-bas, le problème est que j’avais perdu la joie de m’entraîner, le plaisir de jouer au foot. Et Marseille est arrivé à point nommé. L’ambiance ici, le vestiaire, la façon de jouer, je ne sais pas pourquoi, mais depuis le début j’ai retrouvé l’enthousiasme que j’avais perdu. J’étais enchanté, je profitais de chaque instant, et donc je ne pensais pas au reste, au fait qu’il y avait Mandanda. Je pensais surtout que c’était une super opportunité pour moi, j’étais heureux de venir tous les matins. (…) Je ne suis pas un passionné qui regarde du foot toute la journée. Je joue parce que j’adore ça, je m’amuse, ce n’est pas un travail. Et quand tu perds cette légèreté, cet état d’esprit, ton niveau baisse », a-t-il poursuivi.

Pau Lopez totalise pour l’instant 23 matchs avec l’OM, pour 12 clean sheets.

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)