Officiel FIFA : les mesures prises contre la Russie dévoilées

La FIFA a communiqué dimanche ses décisions prises à l’encontre de la Russie en conséquence de la guerre conduite depuis quelques jours par Vladimir Poutine contre l’Ukraine.

FIFA illustration

Les premières sentences de la FIFA sont tombées en réponse au conflit armé qui sévit actuellement entre la Russie et l’Ukraine. La Fédération internationale de football n’exclut pas pour l’heure la sélection russe de la course à la Coupe du monde 2022 au Qatar, comme réclamé par le président de la Fédération française de football Noël Le Graët. En revanche, l’instance mondiale présidée par Gianni Infantino a pris plusieurs mesures contre le pays. La Russie ne pourra participer à aucune compétition internationale sur son sol et devra disputer ses matchs “à domicile” sur terrain neutre et à huis clos.

Par ailleurs, la Russie devra jouer sous le terme de “RFU” (Fédération Russe de football). Enfin, le drapeau et l’hymne de la Russie ne pourront pas être utilisés pendant les rencontres de la sélection. “La FIFA continuera à dialoguer avec le CIO, l’UEFA et d’autres organisations sportives afin de déterminer les mesures ou sanctions supplémentaires, susceptibles d’aller jusqu’à une exclusion de toute compétition, qui seront prises dans un avenir proche si la situation ne s’améliore pas rapidement. Le Bureau du Conseil de la FIFA se tient prêt à appliquer toute décision qui en résultera.”

En réponse au refus de la Pologne, la Suède et la République Tchèque de jouer contre la Russie, la FIFA prévient : “En ce qui concerne les matches de qualification à venir pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022, la FIFA a pris bonne note des positions exprimées sur les réseaux sociaux par la Fédération Polonaise de Football, la Fédération Tchèque de Football et la Fédération Suédoise de Football, avec lesquelles elle a déjà entamé un dialogue. La FIFA restera en contact étroit avec toutes les parties concernées pour tenter de trouver ensemble des solutions appropriées et acceptables.”

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)