Guerre en Ukraine : un conflit aux multiples conséquences pour le football

La scène internationale est marquée depuis plusieurs jours par l’invasion par la Russie de l’Ukraine. La guerre initiée par le président russe Vladimir Poutine a suscité de l’émoi et vient bouleverser le monde du football.

Ligue des Champions

La guerre entre la Russie et l’Ukraine perturbe la planète football. Lancée depuis quelques jours, l’offensive sur le sol ukrainien du président russe Vladimir Poutine a incité les différents acteurs du ballon rond à réagir en prenant de fortes décisions amenées à censurer le football russe. Principale annonce confirmée par l’UEFA, la délocalisation de la finale de la Ligue des champions. Initialement prévue le 28 mai prochain à Saint-Pétersbourg, la rencontre se tiendra finalement au Stade de France. L’UEFA a également indiqué que les clubs russes et ukrainiens ainsi que les deux sélections nationales devront disputer leurs prochains matchs à domicile sur terrain neutre, par mesure de sécurité.

Comme l’instance européenne, la FIFA a aussi condamné le conflit, même si la Fédération internationale présidée par Gianni Infantino n’a pas encore prononcé la moindre mesure contre la Russie. En course pour une qualification à la phase finale de la Coupe du monde 2022, la Russie sera-t-elle au Qatar ? Rien n’est moins sûr d’autant que la Pologne de Robert Lewandowski, son adversaire en demi-finales des barrages, a officialisé son refus de jouer comme la Suède et la République Tchèque, amenées à s’affronter dans l’autre affiche de la Voie B et rivaux potentiels en finale des joueurs de Valeri Karpine.

Des voix commencent à s’élever pour réclamer l’exclusion pure et simple de la Russie de la compétition, à l’image de la sortie remarquée du président de la Fédération française de football Noël Le Graët (en savoir plus). Enfin, nombreux joueurs et entraîneurs ont condamné la Russie, en tête desquels les Ukrainiens Oleksandr Zinchenko et Andriy Shevchenko ou encore le coach de Manchester City Josep Guardiola. Le début d’une longue liste de répercussions majeures pour le monde du football.

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)