Confronté au probable départ d’Erling Haaland en raison de l’entrée en vigueur de sa clause libératoire à l’issue de la saison, le Borussia Dortmund s’est fait une raison.

Le BvB ayant assuré la deuxième place en s’imposant sur le terrain de Greuther Fürth (3-1) samedi lors de l’avant-dernière journée de Bundesliga, le directeur sportif des Jaune et Noir, Sebastian Kehl, s’est lâché sur l’avenir de l’attaquant de 21 ans. «Je sais ce qu’il y a dans le contrat. Nous sommes liés par une clause libératoire. Ces derniers mois, nous avons essayé d’arriver à une décision pour l’avenir d’Erling. Puis il y a eu la mort de Mino Raiola (son agent, ndlr). Malheureusement, cela a traîné un peu. Mais je pense qu’on devrait y voir plus clair la semaine prochaine», a glissé le dirigeant pour Sport1, en sous-entendant donc une annonce imminente au sujet de l’avenir de la pépite norvégienne.

Dans quelques semaines, le buteur sera disponible pour un montant compris entre 75 et 90 millions d’euros correspondant à sa clause libératoire et le BvB n’aura pas son mot à dire. A partir de là, Kehl ne se fait pas d’illusions. «Est-ce qu’il va partir ? Je ne serais pas surpris s’il passe à autre chose», a conclu l’Allemand. Alors que le FC Barcelone, le Real Madrid et le Paris Saint-Germain sont sur les rangs, c’est probablement du côté de Manchester City que va s’écrire l’avenir du «Cyborg».

Aux dernières nouvelles, les deux parties se seraient même déjà entendues sur un contrat rémunéré à hauteur de 600 000 euros par semaine. Outre le montant du transfert et du salaire, les Skyblues étaient également prêts à débourser 70 millions d’euros de commissions pour les représentants du Scandinave, avant la mort de Raiola. En attendant le dénouement de ce dossier, Haaland boucle la saison timidement avec «seulement» 5 buts (un doublé et un triplé) marqués en 9 matchs depuis son retour de blessure, pour un total de 28 réalisations en 29 rencontres cette saison. De son côté, le BvB devrait recruter Karim Adeyemi (RB Salzbourg) pour lui succéder.