Liga, situation économique : 14 clubs dévissent, le Real Madrid reste solide

La crise de la Covid-19 continue d’impacter les finances des clubs espagnols. 14 d’entre eux ont dépassé la limite salariale fixée par la LFP. Le Real Madrid fait lui office de bon élève.

Florentino Perez, Real Madrid

La Ligue espagnole est restée ferme concernant les réglementations liées aux finances de ses clubs. Mais d’après le rapport qu’elle vient de livrer, l’exercice 2020-2021 s’est terminé avec des pertes pour la première fois de la dernière décennie. Et la situation ne va pas s’arranger à court terme. Quatorze formations ont dépassé leur plafond salarial. Ce qui devrait générer des sanctions et avoir des conséquences sur le prochain mercato : les équipes concernées l’aborderont avec les mains liées, avec la nécessité de dégraisser avant de recruter. L’accord avec CVC, comme en Ligue 1, pourrait aider certains clubs à sortir la tête de l’eau. Mais la LFP espagnole prévoit que la crise dure jusqu’en 2023.

Le Real Madrid fait lui office de bon élève. Florentino Perez a mené une politique d’austérité, lors des derniers mercatos. Et bien qu’il ait dû assumer quelques couacs comme ceux d’Eden Hazard et Gareth Bale, l’équipe s’en est bien sortie. Elle a même déjoué les pronostics et prétendra à une victoire finale en Ligue des Champions, le 25 mai, face à Liverpool. La formation merengue dispose ainsi des moyens pour financer son train de vie. La très probable venue de Kylian Mbappé ne le mettra pas en difficulté, ces prochains mois. L’optimisme pour sa signature serait d'ailleurs tel que le club aurait communiqué à son sujet, en interne. Le joueur devrait bientôt parapher un contrat portant sur six saisons avec la Maison blanche. Et ce n’est pas la seule recrue envisagée par les Madrilènes.

Ces dernières semaines, Aurélien Tchouaméni (Monaco), Serge Gnabry (Bayern Munich) et Antonio Rüdiger (Chelsea) ont aussi été liés au club merengue.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement