Sortant d’une saison pleine de promesses mais également de grosses frustrations, Arsenal veut poursuivre sa marche en avant. Afin de combler quelques manques, du renfort est attendu durant l’été. Arrivées, départs, rumeurs, officialisations : voici le point sur les transferts déjà enregistrés ou à venir pour les Gunners.
Les dernières actualités sur le mercato d'Arsenal
[smart_post_show id=”306333″]
Mercato Arsenal : les recrues
Kai Havertz : L'Allemand sera le nouvel attaquant des Gunners pour les cinq années à venir. Ses performances risquent d'être scrutées avec attention puisqu'Arsenal n'a déboursé pas moins de 70 millions d'euros pours s'offrir les services du natif d'Aachen.
Declan Rice : C'etait la cible numéro 1 des Gunners en ce début de mercato. Arsenal a déboursé 122 millions d'euros pour attirer l'ancien milieu de terrain de West Ham.
Les rumeurs d'arrivée à Arsenal
Jurrien Timber : c'est l'un des autres dossiers chauds des Gunners. Selon la presse britannique, l'Ajax et Arsenal ont déjà trouvé un accord autour du transfert du défenseur néerlandais. Le club de Premier League pourrait débourser la somme de 40 millions d'euros pour attirer le joueur de 22 ans.
Moussa Diaby : L'international tricolore a la cote en Angleterre, fait savoir L'Equipe. L'ailier du Bayer Leverkusen serait en effet suivi par Newcastle mais également Arsenal. Les Gunners auraient tout de même une longueur d'avance dans leurs échanges avec le Français.
Elye Wahi : Véritable révélation de la saison de Ligue 2022-2023 avec 19 buts inscrits, le Français pourrait bien quitter Montpellier durant l'été. Comme l'a fait savoir le président du club héraultais, Elye Wahi “aime beaucoup Arsenal”. Selon la même source, l'agent du joueur de 20 ans parle déjà avec plusieurs clubs.
Les possibles partants
Nicolas Pepe : Après un prêt peu concluant à Nice, l'ancien joueur du LOSC va revenir à Londres mais Arsenal devrait probablement chercher à s'en débarrasser durant l'été. Pour rappel, le natif de Mantes-la-Jolie a encore un an de contrat avec les Gunners.
Folarin Balogun : Véritable révélation de la Ligue 1 avec le Stade de Reims, l'Américain est arrivé à la fin de son prêt. Arsenal pourrait cependant le vendre cet été. Le RB Leipzig fait partie des potentiels candidats.
Nuno Tavares : Après un prêt contrasté à Marseille, le latéral va revenir en Angleterre mais il sera sans doute placé sur la liste des transferts. Le média portugais Record indiquait récemment un intérêt de West Ham pour le joueur de 23 ans.
Ethan Nwaneri : À 16 ans seulement, ce très jeune milieu de terrain d’Arsenal attire déjà toutes les convoitises. Tout comme son voisin de United, City garde un oeil avisé sur ce grand espoir du football britannique.
Les départs officiels
Ainsley Maitland-Niles : Après avoir passé 20 ans chez les Gunners, Arsenal a officiellement annoncé le 16 juin se séparer du joueur de 25 ans alors que son contrat touchera à sa fin le 30 juin prochain.
Granit Xhaka : Maillon essentiel des Gunners durant la saison passée, le Suisse a décidé de quitter Londres et de rejoindre la Bundesliga afin d'évoluer sous la tunique du Bayer Leverkusen. Arsenal a touché la somme de 25 millions dans l'opération.
Pablo Mari : L'Espagnol a signé un contrat avec l'équipe de Monza en Serie A.
Et aussi : Zach Awe, Joël Ideho, Georges Lewis, Ainsley, Matt Smith et Thomas Smith.
Ils devraient rester
Martin Odegaard : Si un intérêt du PSG a été évoqué autour du talentueux Norvégien, le milieu de terrain n'a visiblement pas l'intention de faire ses valises dans l'immédiat. “Il me reste quelques années de contrat, je vais bien et j'espère rester au club encore longtemps”, a ainsi clarifié le numéro 8 des Gunners lors d'une conférence de presse tenue dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2024.
Bukayo Saka : Le prodige des Three Lions a récemment signé une prolongation de contrat qui l'engage jusqu'en 2027 avec les Canonniers.
Emile Smith Rowe : Au terme d'une saison compliquée d'un point de vue personnel, le talent de 22 ans veut rester puisque Mikel Arteta compte sur lui pour les échéances à venir.
Le dossier des prolongations à Arsenal
William Saliba : monstrueux depuis son retour de prêt, le défenseur central a fait l’objet d’une prolongation automatique jusqu’en juin 2024 mais négocie pour rempiler sur le plus long terme.
Les échecs d'Arsenal
Moises Caicedo : Longtemps décrit comme une sérieuse piste pour Arsenal, le joueur originaire de l'Equateur ne devrait pas prendre la direction de l'Emirates Stadium. Arsenal se serait en effet retiré de la course pour le talent de Brighton, au grand bonheur de Chelsea.
Ruben Neves : Comme indiqué par Sky Sport en avril dernier, le profil du Portugais plait beaucoup à Mikel Arteta. Ce dossier est cependant tombé à l'eau puisque le milieu de Wolverhampton a opté pour un départ surprise à Al-Hilal en Arabie Saoudite !
Le bilan du mercato d'Arsenal
Alors que le mercato d'été vient à peine de s'ouvrir, il est évidemment trop tôt pour se prononcer sur un bilan de cette période capitale pour le reste de la saison.