Bastos ne songe pas à quitter Lyon… pour l’instant
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2011-11-08-michel-bastos.jpg)
Il y a un peu plus d'un mois, Michel Bastos avait accepté de signer un nouveau contrat à l'Olympique Lyonnais jusqu'en juin 2015. Le milieu gauche polyvalent n'envisage pas de quitter les Gones à court terme mais il laisse la porte entrouverte… juste au cas où !
Un départ n'est plus à l'ordre du jour. Après avoir obtenu ce qu'il souhaitait via son bail longue durée à l'OL, Michel Bastos est désormais pleinement concentré sur ce qu'il doit faire sur le terrain. “Pour l'instant, je ne pense plus à ça. J'ai décidé de rester à Lyon et de renouveler mon contrat. Aller dans un grand club, tous les joueurs en rêvent. Mais il y a des moments pour y penser, et là, dès la fin du marché des transferts, le moment est passé. Aujourd'hui, ce n'est plus le moment. Je me suis engagé avec l'OL et je suis à 100% concentré sur ma saison, pour faire les meilleures performances”, a souligné l'international brésilien au cours d'une interview diffusée sur le site de la FIFA.
Même s'il n'a pas l'intention de tourner le dos à la capitale des Gaules dans les mois voire les années à venir, le footballeur âgé de 28 ans rêve toujours d'évoluer un jour au sein d'un autre pays européen. “A l'heure actuelle, l'Espagne fait rêver la plupart des joueurs, puis l'Italie, l'Angleterre. Ce sont les meilleurs championnats du monde. Pour moi, ce n'est pas différent. Si je dois quitter le championnat français un jour, c'est forcément pour quelque chose de plus grand”, a répété l'ancien joueur du LOSC. Depuis son arrivée à l'Olympique Lyonnais 2009, Michel Bastos court après un trophée afin de laisser son empreinte au sein du club français à l'image de bon nombre de ses compatriotes qui sont passés à Gerland.
Entrer dans la légende de l'OL
“Je sais qu'ils (Juninho, S. Anderson, Caçapa, Cris…) ont marqué le club. Ce que les Brésiliens ont apporté à Lyon, c'est avant toute la culture de la victoire, l'envie de laisser une marque dans l'histoire du club. Je veux faire pareil, réussir à faire quelque chose de grand avec ce club”, a-t-il rappelé. Sur la scène internationale, le natif de Pelotas espère vraiment qu'il sera en mesure de pouvoir disputer le prochain Mondial qui aura lieu au Brésil. “Si ça tient jusqu'en 2014, si je suis encore en forme, ça peut arriver… Tout le monde rêve de jouer ou rejouer une Coupe du monde, mais actuellement, ce n'est pas le but principal de ma carrière. Même s'il reste encore du temps, ce sera difficile, à cause de l'âge. D'un autre côté, je me sens au meilleur de ma forme physique et technique. Donc si c'est encore le cas dans trois ans, pourquoi pas…”, a-t-il laissé entendre.
En revanche, Michel Bastos n'envisage pas vraiment de faire son retour au sein du Brasileirão même si les clubs auriverde ont aujourd'hui retrouvé les moyens de leurs ambitions. “Le championnat brésilien s'améliore d'année en année, mais pour l'instant, je n'y pense pas du tout. Mon but est encore de rester en Europe, non seulement pour moi professionnellement, mais aussi pour ma famille qui y est très à l'aise. En fin de parcours, peut-être. Encore que j'ai encore beaucoup de choses à connaître et de choses à gagner ici, donc je n'exclus pas de terminer ma carrière en Europe”, a-t-il fait savoir. Le milieu gauche qui vient d'entamer sa sixième saison d'affilée dans l'Hexagone se sent très bien ici et il aspire désormais à tutoyer les sommets avec l'Olympique Lyonnais tant en Ligue 1 qu'en Ligue des champions. Un appétit de Lyon en somme…