L’Atletico et le Sporting prennent des options
Grâce à un Falcao exceptionnel, l'Atletico Madrid a disposé du FC Valence (4-2) à l'occasion des demi-finales aller de la League Europa. Peu inspirés, les partenaires d'Adil Rami, auteur d'un match très décevant, ne méritaient pas mieux. Dans l'autre rencontre de ces demi-finales, le Sporting Lisbonne a fait tomber l'Athletic Bilbao (2-1) après avoir pourtant été mené au score.
C'est avec un très fort accent espagnol que les demi-finales de la League Europa s'ouvraient en ce jeudi soir. Un affrontement 100% ibérique avait même lieu à Madrid où l'Atletico recevait le FC Valence dans son antre de Vicente Calderon. Et le moins que l'on puisse dire c'est que la rencontre a tourné au cauchemar pour Rami et ses partenaires. Fautif sur l'ouverture du score de Falcao (18e, 1-0), le Français pensait s'être vengé en offrant l'égalisation à Jonas (45e +3, 1-1) d'une déviation de la tête sur corner. L'ancien lillois ne pourra rien en revanche sur le second but des Colchoneros. Littéralement abandonné par ses partenaires et à la lutte avec trois joueurs adverses, le défenseur des Bleus n'a pu empêcher Miranda (49e, 2-1) de redonner l'avantage au score aux Madrilènes. Adrian Lopez (54e) parachèvera ensuite le succès de l'Atletico en inscrivant un troisième but, pliant définitivement le match. En roue libre, le FC Valence sera finalement puni plus sévèrement pas l'incroyable Falcao. Parti à la limite du hors-jeu, le Colombien élimine Mathieu et expédie le cuir dans la lucarne de Courtois. L'enchainement est sublime, Vicente Calderon est en fusion. La réduction du score de R.Costa viendra un peu gâcher la fête puisque avec deux buts à l'exterieur, tout peut encore arriver. Grâce notamment à Falcao, Diego et Arda Turan, auteur de prestations très convaincantes, les Colchoneros se sont mit dans les meilleurs dispositions possibles en vue du match retour. Les Valencians ne méritaient pas mieux, en difficulté sur l'ensemble de la rencontre, ils n'ont jamais paru en mesure de l'emporter. Avec ce probant succès (4-1), les Madrilènes ont fait un pas vers la finale, qui se jouera à Bucarest le 9 mai prochain.
Le Sporting, au forceps
Une échéance à laquelle voudraient participer le Sporting Lisbonne et l'Athletic Bilbao, opposés à l'occasion de l'autre match de ces demi-finales aller. Équipe révélation de cette édition 2011-2012, les Basques ont été propulsé dans la peau du favori. Un statut peut-être trop lourd à porter puisque les Lions se sont inclinés au Portugal (2-1). Globalement dominés, les Espagnols avaient pourtant réussi à ouvrir le score sur corner grâce à Aurtenexte (0-1, 54e). Loin de baisser les bras, les joueurs du Sporting ont alors mis les bouchées doubles pour venir à bout de la formation dirigée par Marcelo Bielsa. Clairement fautif sur l'ouverture du score, Insua s'est fait pardonner en égalisant de la tête (1-1, 76e). C'est finalement un Espagnol qui viendra crucifier les Espagnols! Ancien du FC Séville, Diego Capel débloque la situation d'une frappe soudaine au ras du poteau (2-1, 80e). Au forceps, le Sporting prend le meilleur sur des Basques moins inspirés qu'aux tours précédents. Le match retour s'annonce très intéressant, la semaine prochaine à San Mamés.
Etienne Andurand