La demi-finale retour de la Ligue des champions entre le Real Madrid et le Bayern Munich sera l'occasion parfaite pour certains des postulants au Ballon d'Or de briller. On pense notamment à Cristiano Ronaldo et Karim Benzema côté Real Madrid, mais aussi à Franck Ribéry et Arjen Robben pour les Bavarois. Après en être venus aux mains dans les vestiaires à la suite du match aller, “Robbéry” comme les surnomment les médias allemands, ont l'occasion de se faire pardonner.

Franck Ribéry et Arjen Robben

La rencontre entre le Real Madrid et le Bayern Munich de ce mercredi ne sera pas seulement l'occasion pour Cristiano Ronaldo de poursuivre sa quête vers le Ballon d'Or. Elle pourrait aussi permettre aux deux stars du Bayern Munich, Arjen Robben et Franck Ribéry, de passer dans une nouvelle dimension : celle des postulants sérieux au trophée décerné par France Football. Considérés tous les deux au club bavarois et par les observateurs du football comme d'excellents footballeurs, il manque encore à ces joueurs d'avoir remporté un titre majeur sur la scène internationale pour pouvoir entrer dans les livres d'histoire.

Présentés de l'autre côté du Rhin comme l'entité “Robbéry”, les deux milieux offensifs ont rarement su briller en même temps. A son arrivé en Bavière en 2009, le Néerlandais n'est pas la star du Bayern. “Kaiser Franck” règne en maître sur la Bundesliga depuis deux saisons et les médias ne cessent d'évoquer un transfert dans l'un des deux grands clubs espagnols, le Barça ou le Real. Mais très vite, l'ancien Marseillais enchaîne les pépins physiques et extra-sportifs avec l'affaire Zahia notamment. Et si le club allemand arrive en finale de la Ligue des champions en 2010, il le doit plus à un Robben stratosphérique, qui élimine Manchester United quasiment à lui seul en quart de finale, qu'à n'importe quel autre joueur du club. Point d'orgue de la passation de pouvoir entre Ribéry et l'ancien joueur du Real, la demi-finale de Ligue des champions contre Lyon, où l'international français se fait exclure après une demi-heure de jeu pour une semelle sur Lisandro. Une sanction qui l'obligera à regarder la défaite de ses coéquipiers en finale contre l'Inter des tribunes (0-2).

Après une saison et demie moyenne, où les deux joueurs brillent par intermittence, l'association commence à prendre toute son ampleur après la trêve hivernale en 2012. Certes, Ribéry semble évoluer un niveau au-dessus, mais le joueur formé au FC Groningue n'est pas en reste. C'est bien simple, lors de la demi-finale aller à l'Allianz Arena (victoire 2-1), les latéraux madrilènes Arbeloa et Coentrao se sont fait humilier par les deux ailiers. Et lorsque la différence est faite sur les côtés, et que l'avant-centre se nomme Mario Gomez, le résultat ne tarde pas à se faire sentir.

Mais les deux hommes n'apprécient pas vraiment de devoir partager l'affiche ensemble. Sur un banal coup franc face au Real, Ils en sont quasiment venus aux mains sur le terrain pour savoir qui allait le tirer. Chose qui arrivera dans les vestiaires après la rencontre. Dans le quotidien allemand Bild Jupp Heynckes ne cachera d'ailleurs pas que cette scène a choqué dans le vestiaire bavarois : “La scène a été spectaculaire, surtout venant de Franck. Mais ce genre de différend arrive souvent au sein d'une équipe. Mais ce problème est résolu ! Et j'espère qu'à l'avenir, nous pourrons nous concentrer sur l'essentiel: le football.” Sanctionné par le club d'une amende de 50 000 euros, Ribéry semble ne plus en vouloir à son coéquipier, comme l'atteste la poignée de main des deux joueurs lors de la dernière rencontre de championnat contre Brême (victoire 2-1). Il était d'ailleurs nécessaire que le problème entre les deux joueurs soit résolu rapidement, car mercredi, Munich aura besoin d'un “Robbéry” au sommet de sa forme pour pouvoir se qualifier.