Martinez – Llorente, nouveaux parias de Bilbao !
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2012-02-09-fernando-llorente.jpg)
Sur le point de rallier respectivement la Juventus Turin et le Bayern Munich, Fernando Llorente et Javi Martinez sont passés de héros à escrocs du côté de Bilbao ! Explications.
Et Bilbao encaisse près de 80 millions d'euros !
Le statut de “futur nouveau riche” de l'Athletic Bilbao a de quoi laisser pantoises un bon nombre de formations espagnoles. En effet, le club basque a trouvé un accord avec le Bayern Munich pour céder son défenseur central espagnol, Javi Martinez, 23 ans, pour pas moins de 40 millions d'euros. Une somme rarement investie pour un défenseur central, même lorsque ce dernier est un membre de la Roja (8 sélections). Sur le dossier menant à l'attaquant Fernando Llorente, 27 ans, qui a porté Bilbao au firmament en fin de saison dernière (finaliste de la Ligue Europa et de la Coupe d'Espagne), l'Athletic ne semble plus en mesure de retenir son protégé. En effet, l'athlétique avant-centre espagnol (1,93m, 88 kg) aurait trouvé un accord ces dernières heures avec la Juventus Turin, pour une indemnité de transfert égale au montant de sa clause libératoire, soit 36 millions d'euros révèle les quotidiens transalpins, Il Corriere dello Sport et Tuttosport. De quoi se plaignent dès lors les membres de Bilbao ?
“Mercenaires à dégager”
A Bilbao peut-être plus qu'ailleurs, la notion d'amour du maillot est primordial. La formation basque de l'Athletic a une tradition de s'appuyer sur des joueurs exclusivement basques ou espagnoles. Et quand un joueur file à l'anglaise, la gronde des supporters n'est jamais très loin. Pour preuve, vendredi, lors d'une séance d'entraînements, des dizaines d'entre-eux ont déployé des banderoles hostiles aux deux joueurs basques sur le départ, où l'on pouvait lire notamment “mercenaires à dégager”. Pour rappel, Javi Martinez et Fernando Llorente étaient deux éléments au club, nés respectivement à Ayegui et Irunea. Longtemps annoncé sur le départ, le sorcier Bielsa, entraîneur de cette équipe amoindrie, a assuré, en conférence de presse ce samedi, qu'il serait bien présent sur la banc cette saison : “Je n'ai jamais dit que je partirai si Javi Martinez ou Llorente partaient. Je ne pourrai pas imposer ces conditions au club. Je suis satisfait avec Llorente et Martinez ou sans Llorente et Martinez.” Pas de doute, la fin de mercato risque d'être agitée du côté de San Mamès.