Bastos offre un point à l’OL
Lyon a ramené un match nul de son déplacement sur la pelouse d'Evian-Thonon-Gaillard (1-1), ce vendredi, en ouverture de la 3e journée de Ligue 1. Un résultat quelque peu heureux pour des Lyonnais décevants et qui étaient menés au score après un but de Barbosa (58e). Mais Bastos, sur coup franc (73e) a offert un point, et la tête du classement, aux joueurs de Rémi Garde.
Plutôt convaincant contre Rennes (0-1) et surtout devant Troyes la semaine passée (4-1), l'Olympique Lyonnais n'a pas enchainé sur une troisième victoire en autant de journées en Ligue 1. Et les Gones ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes, tant ils n'ont pas montré grand chose sur la pelouse d'Evian-Thonon-Gaillard ce vendredi. Ils sont tombés il est vrai sur une équipe à la recherche de confiance après s'être inclinée lors de ses deux premiers matches de la saison, et qui longtemps fermé le jeu, cherchant à profiter du moindre contre pour trouver la faille. Pas de quoi toutefois expliquer que la première frappe cadrée des joueurs de Rémi Garde, plutôt dominateurs mais stérilement en première mi-temps, ne soit intervenue qu'à la 64e minute de jeu. Une tentative de Gomis, parfaitement sortie par Laquait, le dernier rempart de l'ETG.
Le score était alors de 1 à 0 pour les locaux. Un avantage pas vraiment volé, puisque les Haut-Savoyards s'étaient procurés les meilleures occasions. Sagbo, titularisé pour la première fois de la saison en pointe malgré ses envies de départ, s'était heurté à deux reprises à Lloris : sur un corner cafouillé par la défense lyonnaise (28e), puis sur un centre en retrait bien repris à l'entrée de la surface (49e). Pas de quoi rassurer sur la charnière centrale new-look composée de Koné, en attendant Llovren, toujours blessé, et Bisevac, la seule recrue estivale, parfois en difficulté devant la vivacité de Sagbo justement. Une charnière qui allait finir par craquer, sur un centre de ‘ Sagbo, contrôlé de la poitrine puis repris en demi-volée par Barbosa, bien seul dans la surface de réparation lyonnaise devant un Lloris impuissant (1-0, 58e).
Le coup de canon de Bastos
Un but qui avait le mérite de réveiller (provisoirement) l'OL, qui avait jusqu'alors tenté sa chance de loin, par Gomis, à chaque fois en début des deux mi-temps (5e et 49e). Les Gones parvenaient à égaliser un quart d'heure plus tard. Bastos, à peine entré en jeu à la place d'un Lisandro Lopez inefficace dans une position d'ailier gauche, faisait mouche sur un coup franc surpuissant (73e, 1-1). La fin de match était ensuite heurtée. Les Gones tentaient de conserver ce bon point pris à la vue de leur performance, entre maladresses, manque d'imagination offensive et beaucoup de déchets techniques. D'un autre côté, les joueurs de Pablo Correa, sentant le coup jouable, poussaient, mais manquaient de précision dans le dernier geste malgré une envie certaine.
L'ETG devra finalement se contenter de ce résultat nul, qui lui permet d'engranger son premier point de la saison. Une petite déception, car il y avait peut-être de la place pour mieux faire contre des Lyonnais pas vraiment dedans, même si Pablo Correa se félicitait de ce résultat à l'issue de la rencontre. L'OL, avec sept points au compteur en trois journées, reste invaincu et occupe provisoirement la tête de la Ligue 1. Toujours ça de pris.