Il y a des signes qui ne trompent pas en football. Lundi soir (hier), l'équipe de l'Athletic Bilbao affrontait l'Atletico Madrid dans le cadre de la 2e journée de Liga. Les Leones ont été atomisés au Stade Vicente Calderon (4-0)… et cela sans les deux superstars Javi Martinez et Fernando Llorente qui sont en instance de départ.

Fernando Llorente

La fin des illusions pour Bilbao ? La saison dernière, l'Athletic s'était illustré en disputant notamment la finale de la Ligue Europa contre… l'Atletico Madrid (défaite 3-0). Mais depuis le début de cet exercice 2012/2013, la donne a changé pour les Leones en Liga. Battus à domicile par le Betis Séville (3-5) pour leur entrée en piste à domicile, les hommes de Marcelo Bielsa viennent d'encaisser une sévère correction face à l'Atletico Madrid (4-0) avec au passage un triplé de l'attaquant colombien Falcao. Pour l'heure, l'Athletic Bilbao occupe la vingtième et donc dernière place du Championnat d'Espagne avec un zéro pointé au compteur qui inquiète vraiment les socios.

En effet, ces derniers sentent bien que cette saison risque d'être un long chemin de croix au train où vont les choses. D'après la presse espagnole, les deux meilleurs éléments de l'équipe devraient mettre les voiles avant la clôture du marché des transferts. Autrement dit, le milieu de terrain Javi Martinez (Bayern ?) et l'attaquant Fernando Llorente (Chelsea ? Juventus ?) devraient être transférés… puisqu'ils ne faisaient pas partie du groupe qui a chuté contre l'Atletico Madrid. Ces ventes pourraient rapporter environ… 70 millions d'euros au total. Problème, l'Athletic Bilbao ne possède pas l'attractivité nécessaire afin d'attirer dans la foulée des éléments du même calibre. L'écurie ibère dispute seulement la Ligue Europa et n'a pas les armes requises afin de viser le podium en Liga.

Résultat des courses, les pensionnaires de San Mamés pourraient avoir toutes les peines du monde à limiter la casse. Un scénario à la Villarreal – avec un sous-marin jaune qui a sombré corps et âme en Liga Adelante (D2 espagnole) – n'est pas à exclure. Nous n'en sommes pas encore là mais la fin du mercato devrait nous donner des indications précises au sujet des ambitions de l'Athletic Bilbao de l'autre côté des Pyrénées mais aussi à l'échelle européenne.