Pour le compte de la 7e journée de Premier League, Chelsea reçoit Norwich City à Stamford Bridge. Invaincus depuis le début de saison, les Blues impressionnent par leur facilité à intégrer les nouvelles recrues, et surtout par leur vitesse d'adaptation aux nouvelles consignes tactiques de Roberto Di Matteo. Si pour le moment, tout n'est pas parfait dans le jeu, les coéquipiers d'Eden Hazard progressent journée après journée.

Eden Hazard

Rien ne semble en ce début de saison pouvoir arrêter le “Chelsea nouveau”, celui qui doit s'imposer par le jeu, et non grâce à sa rigueur défensive. Pourtant, beaucoup d'observateurs pensaient qu'il faudrait du temps pour que les Blues, et notamment ses recrues, s'adaptent aux nouvelles consignes tactiques de Roberto Di Matteo. Le choix de maintenir le technicien italien en poste ne faisait pas non plus l'unanimité dans les médias anglais. Et pourtant, excepté un accroc en Supercoupe d'Europe face à l'Atletico Madrid (défaite 1-4), l'équipe londonienne surfe sur une série de cinq victoires et un nul en championnat, dont une victoire probante à l'Emirates Stadium contre Arsenal le week-end passé (1-2).

Il n'en fallait pas plus pour que les champions d'Europe redeviennent des favoris potentiels aux yeux des bookmakers, rejoignant les deux équipes de Manchester en haut des chartes. Pour autant, tout n'est pas encore totalement rodé dans cette équipe, qui forme pour le moment plus une somme d'individualité extraordinaire, qu'un collectif bien rodé. Contre les Gunners, les coéquipiers d'Eden Hazard ont grandement peiné à combiner entre eux, ne devant leur salut qu'aux coups de pied arrêtés, tirés à la perfection par Juan Mata, et à la maladresse de Laurent Koscielny. Mais ce qui fait le succès de cette équipe pour le moment, c'est justement l'amalgame entre cette capacité à faire la différence à tout moment grâce à la technique de ses milieux offensifs, alliée à une rigueur défensive héritée des années passées.

Car cette équipe à tout pour devenir un monstre sur le continent européen. Ses jeunes pépites (Hazard, Oscar, Mata) ne demandent qu'à progresser pour devenir des joueurs clés de ce championnat anglais. De leur côté, les vieux briscards (Lampard, Terry, Cole) sont là pour assurer une continuité dans le jeu et préserver l'esprit d'équipe. Reste à savoir si cet alliage arrivera à se consolider tout au long de la saison. Samedi, face à Norwich City dans le cadre de la 7e journée de Premier League, Chelsea tentera de rester invaincu et de conserver sa première place au classement qui lui va si bien pour le moment.