Pas épargné par les blessures et les critiques en ce début de saison du côté de l'Athletic Bilbao, l'avant-centre espagnol, Fernando Llorente, s'est livré, à la chaîne locale TeleBilbao, sur sa situation pour la moins paradoxale, qui pourrait le conduire à quitter le Pays Basque dès cet hiver.

Fernando Llorente

Llorente ne marque plus…

Fernando Llorente a alimenté les gazettes à la fin du dernier mercato estival. En pleine négociation pour sa prolongation de contrat, dont la date libératoire est fixée en juin 2013, l'attaquant de la Roja, âgé de 27 ans, n'a pas souhaité prolonger l'aventure en faveur des Rojiblanco. “A l'époque, j'avais communiqué au club que je n'aimais pas le traitement que je recevais. Les messages de la presse à mon encontre étaient très mauvais et les choses ont donc dérapé. Face à tous ces évènements, j'ai dit au club que je ne voulais plus continuer”, a tenu à préciser le natif d'Irunea à nos confrères de TeleBilbao.

Et depuis le début de la saison, Fernando Llorente n'est toujours pas parvenu à relancer sa machine à buts (28 buts en 53 matches toutes compétitions confondues la saison passée). En délicatesse avec ses ischio-jambiers en septembre, Llorente n'a trouvé les chemins des filets qu'à une seule reprise en Liga et n'a pas enregistré la moindre réalisation en Ligue Europa. Une compétition au sein de laquelle la formation entraînée par Marcelo Bielsa avait atteint la finale la saison dernière [perdue face à l'Atlético Madrid 0-3, ndlr.]. “J'ai passé des moments compliqués, j'essaie de ne pas extérioriser mon mal-être et d'être bien”, a précisé l'athlétique attaquant (1,93m, 88 kg), qui pourrait s'envoler vers d'autres cieux dès l'hiver prochain.

… mais la Juve compte sur lui !

Muet dans son jardin de San Mamès, Fernando Llorente n'en reste pas moins un joueur sollicité à travers l'Europe. Même si l'intéressé a assuré vouloir “tout donner” jusqu'à la fin de la saison avec le club basque, l'issue la plus probable pourrait être un transfert dans les semaines à venir. Et un candidat serait prêt à l'accueillir à bras ouverts : la Juventus Turin. A la recherche d'un véritable numéro 9 depuis des années, la Vieille Dame serait près à aligne 20 millions d'euros pour s'attacher les services de l'international espagnol (21 sélections). Une destination propice pour retrouver les faveurs de son sélectionneur, Vicente del Bosque, et pour oublier les polémiques incessantes.

La dernière en date faisait état d'un mécontentement des supporters de l'Atlhlétic Bilbao, qui reprochait à leur attaquant d'avoir applaudi le public de Santiago Barnabeu, qui l'avait ovationné à son entrée, lors de la rencontre de Liga perdue contre le Real Madrid (1-5). “Quand je me suis échauffé, j'ai reçu une ovation du stade, à laquelle j'ai répondu par un geste de remerciement parce qu'eux aussi sont sûrement conscients du fait qu'en ce moment, je vis des moments compliqués (…) Les insultes à Gurpegui et Susaeta venaient d'un endroit bien différent du stade, que nous connaissons tous. Je suis totalement contre ces insultes”, a répondu Llorente, las de sa situation mais assurant vouloir aider son club formateur jusqu'à la fin de la saison.