On sait déjà que le milieu offensif brésilien Lucas Moura (São Paulo) va débarquer au PSG pendant le mois de janvier. Par ailleurs, deux autres éléments de classe mondiale – Patrice Evra et Marek Hamsik – pourraient aussi rejoindre le club de la capitale durant le mercato !

Patrice Evra et Marek Hamsik

Vendre avant d'acheter. Même si les dirigeants qataris sont richissimes et qu'ils peuvent encore casser leur tirelire pour renforcer l'effectif du PSG, ces derniers ne veulent pas faire n'importe au niveau de la gestion financière. En clair, ils attendent qu'un ou plusieurs éléments (Lugano, Tiéné, Hoarau voire même Nenê) quittent le Parc des Princes afin de débloquer de l'argent frais pour passer à l'offensive lors du mercato hivernal. L'entraîneur italien, Carlo Ancelotti, a vraiment bien compris le message. Selon Le Parisien, l'ex-coach de Chelsea et du Milan AC a indiqué qu'il aimerait bien que son effectif passe de 29 à 25 éléments afin de “faciliter la gestion” au quotidien. “L'unique chose qu'on peut faire, c'est de laisser partir quelques joueurs qui jouent peu et qui voudraient nous quitter.”

Mais à en croire Le Parisien, le guide francilien aimerait bien pouvoir s'appuyer sur un voire deux éléments supplémentaires pour attaquer la seconde partie de la saison en janvier. Jeudi (hier), Carlo Ancelotti aurait participé à une réunion avec le directeur sportif Leonardo et le président Nasser Al-Khelaïfi afin de faire un point sur la campagne de recrutement éventuelle à venir. L'Italien aurait fait part de ses “besoins”, autrement dit un latéral gauche, un milieu offensif capable d'être le chef d'orchestre de l'équipe et, si possible, un attaquant susceptible d'épauler la superstar suédoise Zlatan Ibrahimovic. Quelques noms ressortiraient du lot même si les chevaux ne sont pas encore lâchés.

Evra-Hamsik, le ticket gagnant ?

En ce qui concerne le poste de latéral gauche, les Parisiens auraient des vues sur Patrice Evra ! L'international français évolue à Manchester United depuis le mois de janvier 2006. A 31 ans, il pourrait voir d'un bon oeil un come-back en France surtout pour porter le maillot du PSG ! Le club hexagonal a désormais les moyens de ses ambitions et, cerise sur le gâteau, il disputera – à l'image des Red Devils – les 8es de finale de la Ligue des champions. Une offre d'environ 5 millions d'euros devrait être suffisante afin de convaincre le board mancunien de lâcher celui dont le contrat expirera seulement en juin 2015. En cas d'échec, le PSG pourrait se tourner vers Ashley Cole (Chelsea), dont le bail s'achèvera à l'issue de la saison, ou encore Ricardo Rodriguez (VfL Wolfsburg).

Au poste de milieu offensif, le PSG voudrait à tout prix pouvoir s'attacher les services de Marek Hamsik. Présent à Naples depuis plus de cinq ans, l'international slovaque âgé de 25 ans est bien entendu une pièce maîtresse de l'équipe entraînée par Walter Mazzarri. Auteur de 7 buts en 19 matches au total cette saison, l'ancien joueur de Brescia possède la particularité de pouvoir évoluer en tant que numéro 10 juste derrière un voire deux attaquants. Cet excellent pourvoyeur de ballons est aussi capable de scorer ce qui signifie qu'il est un footballeur complet. Ajoutez à cela que Marek Hamsik connaît très bien Ezequiel Lavezzi puisqu'il portait auparavant le même maillot que lui chez les Partenopei. “El Pocho” verrait sans doute d'un bon oeil la venue de son ancien partenaire car, pour le moment, il n'arrive pas à s'imposer franchement dans la capitale. La question est de savoir si les Napolitains pourraient accepter de vendre Marek Hamsik durant la trêve hivernale alors qu'il reste la seconde partie de saison à disputer. Seule une proposition irrefusable (30 millions d'euros ?) pourrait éventuellement retenir l'attention du président Aurelio De Laurentiis…