Après chaque week-end, Top Mercato essaie de définir quels joueurs/clubs ont fait fort sur le terrain. Ce lundi, nous avons choisi de mettre en lumière le collectif du PSG, le duo Van Persie-Rooney, la légende Lionel Messi, l'artificier Radamel Falcao, le vieux loup Francesco Totti et l'armada du Bayern qui semble intouchable en Allemagne.

Ligue 1 : Un vrai collectif au PSG !

Depuis le début de la saison, les joueurs du PSG avaient vraiment du mal à trouver une forme d'harmonie sur le plan collectif. Séduisants face à Porto en Ligue des champions (succès 2-1), les joueurs de Carlo Ancelotti devaient confirmer face à Evian TG samedi. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les stars franciliennes ont sorti le grand jeu (succès 4-0) et vraiment affiché un bel état d'esprit. Les quatre buts (Ibrahimovic, Lavezzi, T. Motta et Gameiro) sont venus récompenser les efforts de toute l'équipe sans exception. Au passage, on retiendra que Javier Pastore symbolise bien ce changement d'attitude et cette prise de conscience au sein du groupe. Parfois trop nonchalant voire même fantomatique, le milieu offensif argentin a prouvé qu'il est capable de multiplier les efforts notamment en matière de replacement défensif. Une équipe très solidaire est peut-être (enfin…) en train de naître dans la capitale…

Premier League : Van Persie-Rooney, what else ?

Tout le monde attendait le derby de Manchester entre City et United. Dimanche dernier, les acteurs présents sur la pelouse de l'Etihad Stadium nous ont offert un spectacle exceptionnel. Bien mal embarqués suite à un doublé signé Wayne Rooney en première période, les Citizens sont revenus au score par l'intermédiaire de Yaya Touré puis Pablo Zabaleta. Les hommes de Roberto Mancini pensaient pouvoir valider un résultat nul et, au final, savourer cette remontée remarquable. C'était sans compter sur l'attaquant néerlandais Robin van Persie. Alors qu'on était à la 92e minute de jeu, l'ex-star d'Arsenal a expédié un magnifique coup-franc, grâce à une frappe enroulée du pied gauche qui a légèrement heurté le poteau, dans les filets de Joe Hart. Au final, c'est donc Manchester United qui a réalisé une double bonne opération en remportant ce derby (2-3) et en prenant trois points précieux. Désormais, les Red Devils ont six points d'avance sur les Citizens et toujours dix sur Chelsea qui est troisième !

Liga : Messi et Falcao viennent d'ailleurs !

Lorsque Lionel Messi mettra un terme à sa carrière de footballeur, il faudra vraiment des dizaines et des dizaines de pages afin de parler de tous les records que l'attaquant argentin a réussi à pulvériser. En attendant de savoir s'il obtiendra un quatrième Ballon d'Or le 7 janvier prochain, le génie du Barça a encore frappé fort sur la pelouse du Betis Séville dimanche soir (succès 1-2). En effet, le footballeur sud-américain a inscrit un doublé qui lui permet de dépasser Gerd Müller au niveau des buts inscrits en une année civile. En 1972, l'ex-buteur allemand avait trouvé le moyen de trouver le chemin des filets à 85 reprises. “La Pulga” a fait mieux en marquant ses 85e et 86e réalisations de l'année en cours. Et dire qu'il reste encore trois matches avant la trêve pour faire encore mieux (Cordoba, Atletico Madrid et Real Valladolid).

Sans trop s'avancer, on peut dire qu'à l'heure actuelle Radamel Falcao est le meilleur attaquant sur la planète football ! Depuis le coup d'envoi de la saison, le goleador colombien de l'Atletico Madrid a inscrit 15 buts… en 15 matches ! A 26 ans, le natif de Santa Marta est quasiment au sommet de son art et on peut penser qu'en 2013, les plus grands clubs européens vont tout faire afin de le déloger. En attendant, “El Tigre” continue de torpiller les défenses adverses ! Dimanche dernier, Falcao a inscrit un quintuplé (vous ne rêvez pas !), lors du match entre l'Atletico Madrid et le Deportivo La Corogne (6-0). L'idole du Stade Vicente Calderon n'a pas de limites pour le plus grand bonheur des Rojiblancos qui occupent toujours la deuxième place du classement en Liga.

Serie A : Totti a encore de beaux restes !

Ceux qui croient que Francesco Totti est déjà en pré-retraite se trompent lourdement ! L'attaquant polyvalent âgé de 36 ans est loin d'être un boulet pour son équipe de l'AS Rome. Pour s'en convaincre, il suffit de revoir le match entre les Giallorossi et la Fiorentina (4-2). Directement impliqué sur les buts de Leandro Castan et Pablo Osvaldo, le guide éternel du club de la Louve a aussi inscrit un doublé. L'entraîneur de l'équipe romaine, Zdenek Zeman, ne regrette absolument pas d'avoir encore confié le brassard de capitaine à Francesco Totti qui reste, encore et toujours, un leader incontournable du club de l'AS Rome.

Bundesliga : Un coup royal pour le Bayern

Sans surprise, le Bayern Munich a dominé la modeste formation d'Augsbourg, qui lutte pour le maintien en Bundesliga (0-2). Mine de rien, les Bavarois ont fait une très bonne opération sur le plan comptable ! En effet, leurs poursuivants directs : le Bayer Leverkusen (défaite 3-2 contre Hanovre 96), le Borussia Dortmund (revers 2-3 face au VfL Wolfsburg) et Schalke 04 (défaite 3-1 contre le VfB Stuttgart) se sont inclinés en parallèle lors de cette 16e journée. Résultat, les hommes de Jupp Heynckes confortent encore leur avance au classement et ils ont désormais 11 points d'avance sur le Bayer Leverkusen et 14 sur le double champion en titre, autrement dit Dormund. A ce rythme infernal (41 points : 13 victoires, 2 nuls, 1 défaite) qui va pouvoir arrêter ce Bayern ?

Flops du week-end