Chelsea ou la volonté de tout changer en attaque
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2013-02-01-demba-ba.jpg)
Avec Fernando Torres et Demba Ba, Chelsea possède dans ses rangs deux très bons attaquants. Mais à l'heure du mercato estival et de la venue sur le banc de touche de José Mourinho, les Blues souhaitent remodeler dans les grandes largeurs leur secteur offensif. Autant dire que l'Espagnol et le Sénégalais pourraient ne pas s'éterniser à Stamford Bridge.
Cette saison, avec 8 buts inscrits en 36 matches, Fernando Torres ne présente pas un bilan suffisant pour un club du standing de Chelsea. Depuis son arrivée en Angleterre en janvier 2011, le footballeur espagnol n'a jamais réussi à prendre ses marques avec le vainqueur de la Ligue des champions 2012. Sous contrat jusqu'en 2017 avec les Blues, l'ancien attaquant prolifique de Liverpool voit sa situation se dégrader au fil des semaines, surtout à l'aube d'un mercato estival qui doit lui permettre de changer de club. Sur ce point, la position du board londonien paraît évidente : “El Nino” ne sera pas retenu par son équipe en cas d'offres intéressantes. Suivi notamment par Manchester City et Naples, le joueur âgé de 29 ans n'a plus de temps à perdre.
Pour Demba Ba, qui a posé ses valises l'hiver dernier à Stamford Bridge avec un contrat de trois ans et demi à la clé, ses six premiers mois passés avec Chelsea sonnent creux. Recruté avec l'ambition de frapper un grand coup, l'attaquant sénégalais, fort de belles statistiques avec Newcastle, n'a jamais réussi à se faire un nom. En Premier League, son bilan se résume à deux petits buts inscrits, et six réalisations toutes compétitions confondues, trop peu évidemment aux yeux du président russe Roman Abramovitch. Si l'on en croit le Daily Mirror, les Blues sont prêts à écouter les propositions émanant sur la table pour un footballeur qui a été recruté pour 9 millions d'euros.
En Angleterre, Liverpool serait intéressé par son profil, tout comme le PSG. Des clubs turcs et russes pourraient également se montrer actifs à son sujet. Autant dire que la carrière de Demba Ba à Londres pourrait prendre du plomb dans l'aile, comme celle de Fernando Torres. Pour ces deux footballeurs, le prochain recrutement des Blues risque de porter préjudice à leur situation dans la capitale anglaise. Selon les derniers bruits, le Special One aimerait récupérer Romelu Lukaku, le Belge de West Bromwich Albion, toujours sous contrat avec Chelsea. Quant aux pistes menant à Wayne Rooney (Manchester United), Edinson Cavani (Naples), Stevan Jovetic (Fiorentina) et Hulk (Zénith Saint-Pétersbourg), la venue de l'une de ces stars ne ferait que changer la ligne directrice des Blues en pointe.