L’UEFA va sanctionner l’OM, suite aux incidents avec ses supporters

L’UEFA a indiqué avoir ouvert un cas de discipline, concernant les incidents survenus à Londres, avec des supporters de l’OM. Le club marseillais risque une grosse sanction.

L’exercice 2021-2022 avait donné lieu à de nombreuses violences, en Ligue 1 et dans les coupes d’Europe. L’OM avait notamment été sanctionné à plusieurs reprises en Ligue Europa et Ligue Conférence. Le club marseillais commence bien mal sa saison européenne 2022-2023 de Ligue des Champions : l'UEFA devrait à nouveau sévir.

Des incidents ont en effet eu lieu lors du déplacement des fans de l’OM dans le stade de Tottenham. Selon RMC Sport, les tensions entre les dans marseillais et leurs homologues anglais ont généré des jets de projectiles, des bagarres avec les stadiers, l'arrachage d'une banderole LGBT et un lancé de fumigène dans la tribune des fans des Spurs. En réponse, l’UEFA a ouvert un cas de discipline et le club phocéen pourrait payer cher les écarts faits par ses supporters.

Vers une interdiction de déplacement des supporters ?

Selon RMC Sport, l’OM reste en effet sous le coup d’un sursis, suite à la décision du 8 juin dernier, impliquant une amende de 40 000 euros et un match à huis clos pour avoir « allumé des feux d'artifice et transmis un message provocateur d'un caractère offensant ». Il n’est en revanche pas évident que les incidents de mercredi soient de même nature que ceux qui avaient concerné cette sanction. La radio indique qu’une source proche de l’instance lui a fait savoir que le risque était plutôt lié au déplacement de ses supporters. Le parcage marseillais pourrait être fermé pour les rencontres à Lisbonne et à Francfort.

Pour rappel, 1 500 Marseillais avaient fait le déplacement à Londres, mercredi. Parmi eux figurait un certain Joey Barton, qui a choqué l’Angleterre avec un doigt d’honneur adressé aux supporters de Tottenham. L’ancien milieu de terrain anglais à la réputation sulfureuse reste très attaché à la ville phocéenne, où il a joué durant la saison 2012-2013.