Mercato - Barça : la situation d’Umtiti inquiète vraiment Laporta

Samuel Umtiti n’a pas joué la moindre rencontre depuis son arrivée à Lecce. Le Barça prend en charge la quasi-totalité de ses émoluments.

Samuel Umtiti, FC Barcelone

Le dossier de Samuel Umtiti figure en haut de la liste de ceux que doit régler Joan Laporta, depuis son élection à la présidence du Barça. Le patron blaugrana avait opté pour la solution visant à lisser le salaire du joueur sur plusieurs saisons, lui proposant ainsi une prolongation inattendue jusqu’en 2026. L’idée était certainement de parvenir à le relancer et d’attirer le regard d’autres clubs capables de prendre en charge ce niveau d’émoluments. C’est pour l’instant raté.

Samuel Umtiti a été prêté à Lecce, lors du mercato estival, avec la ferme intention de retrouver du temps de jeu. Pour séduire la formation de Serie A, le Barça a validé la prise en charge du salaire du Français à hauteur de 90 %. Une clause était ensuite censée réduire cette part en fonction du nombre de matchs disputés en Italie. Seul souci : Samuel Umtiti n’a pas joué la moindre rencontre et le club catalan assume la quasi-intégralité de sa rémunération.

« Il a juste besoin de trouver une meilleure condition »

Depuis 2018, le natif de Yaoundé n’a pas disputé plus de 14 matchs dans une saison. En 2021-2022, le joueur n’est apparu que 1 fois sur les pelouses. Samuel Umtiti avait été proposé à de nombreux clubs, en particulier en Ligue 1, lors du mercato estival. Le Stade Rennais l’a notamment recalé en raison de doutes sur son état physique. Et il semble que sa condition athlétique ne fasse également pas l’unanimité au sein du staff de Marco Baroni. « En ce moment, il a juste besoin de trouver une meilleure condition », expliquait le coach italien à la mi-septembre.

La situation de Samuel Umtiti ne s’améliore pour l’instant pas. Le Barça, qui a octroyé des rémunérations hors marché pendant plusieurs saisons, mise notamment sur lui pour réduire le niveau de sa masse salariale. Cela n'est pas gagné.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement