Le Barça a dévoilé ses comptes pour la saison 2022-2023. Le club catalan prévoit un bénéfice de 98 millions d’euros après impôts. La vente des actifs pourrait se poursuivre, l’été prochain, et les gains pourraient être encore meilleurs en 2023-2024.
Eduard Romeu, le vice-président économique, a dévoilé les comptes du Barça pour les saisons 2021-2022 et 2022-2023. Les fameux leviers ont sauvé la mise de la formation catalane, qui affiche finalement un petit bénéfice sur le dernier exercice (4 millions d’euros). La vente des actifs lui a également permis de rééquilibrer son budget sur la saison en cours et de procéder à un recrutement important, lors du mercato. Le dirigeant a révélé que le club prévoyait un bénéfice de 98 millions d’euros net (après impôts), en juin prochain : les Blaugranas tablent sur des recettes de 1 017 millions d’euros (un record) et des dépenses de l’ordre de 856 millions d’euros.
De club le plus endetté, le Barça est devenu le plus riche
« Sans les revenus des leviers, l'an dernier nous aurions perdu 106 millions et cette année, 210 », a précisé Eduard Romeu. Le budget 2022-2023 a été calculé sur la base d’une qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions et d’obtention d’un titre en Liga. Le dirigeant a aussi indiqué que la masse salariale ne représentait plus que 500 millions d’euros, soit 68 % des revenus, sans compter les leviers. Romeu pense que le budget progressera encore lors de l’exercice 2023-2024. De nouvelles ventes d’actifs devraient intervenir, ces prochains mois : « Il est prévu de faire entrer 1 255 millions d'euros et de dépenser 1 017 millions d'euros. Le résultat après impôts serait de 274 millions d’euros », relaie le quotidien Marca.
Le Barça compte donc bien poursuivre sa politique des leviers. L’UEFA n’a pour l’instant pas bronché, mais il est probable que l’instance procède à des contrôles pour vérifier la légalité des opérations en question. La stratégie menée parait en outre particulièrement risquée, alors que les revenus des prochaines années seront amputés d’un montant non négligeable.
https://www.youtube.com/watch?v=EX0-WLDi3NE