Barça : Xavi pire entraîneur blaugrana de la décennie ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2022%2F09%2FXavi-FC-Barcelone-Barca.jpg)
Avec 63 % de succès depuis son arrivée, Xavi figure à la 25e position des entraîneurs du Barça ayant obtenu les meilleurs résultats sur leurs 50 premiers matchs. Une statistique qui n’arrange pas sa situation, alors qu'il est très critiqué après la défaite concédée contre le Real Madrid (1-3).
Le Twittos MisterChip Alexis, très connu en Espagne, a publié des statistiques inquiétantes sur Xavi, le coach blaugrana. Selon ses calculs, le technicien n’a obtenu que 63 % de succès sur ses 50 premiers matchs sur le banc catalan. L’ancien milieu de terrain figure à la 25e position du classement, loin derrière Luis Enrique (86 %), Pep Guardiola (79 %), ou encore Ernesto Valverde (79 %). Ronald Koeman, qui a été particulièrement décrié, était lui à 70 %.
Le recrutement a coûté 150 millions d'euros
Le vent tourne-t-il pour Xavi ? L’entraîneur barcelonais est très critiqué, ce dimanche soir en Espagne, suite à la défaite du Barça lors du Clasico. Car le revers fait suite à deux prestations laborieuses face à l’Inter Milan, en Ligue des Champions. Les Catalans ont perdu en Lombardie (0-1), avant de concéder le nul au Camp Nou (3-3). De quoi soulever quelques questions, d’autant que Xavi n'a jamais entraîné au plus haut niveau avant de prendre en main l'équipe barcelonaise.
Le natif de Terrassa avait jusque-là été plutôt épargné par les attaques. Le technicien bénéficiait en effet d'une immunité liée au soutien de nombreux socios. Et Joan Laporta s’est considérablement appuyé sur lui pour mener son recrutement dispendieux lors du mercato estival. Le président du Barça a activé les leviers pour assurer des dépenses de l’ordre de 150 millions d‘euros. Le dirigeant s’est appliqué à faire venir les joueurs souhaités par son coach.
Les prochaines semaines diront si Xavi a les épaules pour tenir les rênes de la formation blaugrana. Le technicien va certainement chercher des solutions pour relancer son équipe face à Villarreal, jeudi. S'il n'y parvient pas, la situation pourrait vite se compliquer pour lui…
Entrenadores con mejor rendimiento en sus primeros 50 partidos con el Barça:
1º Luis Enrique: 86%
2º Helenio Herrera: 83%
3º Guardiola: 79%
3º Martino: 79%
3º Valverde: 79%
6º Forns: 76%
7º Dombi: 71%
8º Bellamy: 70%
8º Cruyff: 70%
8º Koeman: 70%
…
…
…
…
25º XAVI: 63%— MisterChip (Alexis) (@2010MisterChip) October 16, 2022