Coupe du monde 2022 – Ahmed bin Ali Stadium : capacité, matchs et présentation

Rare enceinte déjà existante, l’Ahmed bin Ali Stadium d’Al-Rayyan va accueillir plusieurs grosses affiches de la Coupe du monde 2022 dont Croatie-Belgique et Pays de Galles-Angleterre. Présentation.

Ahmed bin Ali Stadium

Avec le Stade Khalifa International, l’Ahmed bin Ali Stadium a la particularité d’être l’une des deux seules enceintes existantes qui n’a pas été entièrement créé en vue de l’organisation de la Coupe du monde. Evidemment, le stade a toutefois subi un gros lifting en vue de l’événement : il a même été entièrement démoli et sa capacité a été doublée pour l’occasion en passant de 20 000 à 40 000 places !

L’Ahmed bin Ali Stadium se distingue avant tout par son architecture puisqu’il est constitué d’une armature blanche composée de différents motifs qui représentent des valeurs du pays comme l’importance de la famille et la beauté du désert, de la faune et de la flore. Dans le même état d’esprit, les bâtiments environnant l’enceinte ont été conçus en forme de dunes.

D’un point de vue durabilité, ce stade a été construit à plus de 80% par des matériaux recyclés provenant de l’ancienne enceinte. Le Qatar a précisé que même les arbres se situant autour du site ont été soigneusement extraits et replantés ailleurs !

L’anecdote à savoir sur le Ahmed bin Ali Stadium :

Aux yeux des Qataris, l’Ahmed bin Ali Stadium jouit d’une affection particulière puisqu’il représente le stade historique du club d’Al-Rayyan SC, l’un des plus populaires du pays, un temps entraîné par Laurent Blanc. En raison des travaux, l’équipe locale a toutefois dû délocaliser ses matchs entre 2014 et 2020. La nouvelle enceinte a ensuite été inaugurée en décembre 2020 et elle a accueilli le Mondial des clubs deux mois plus tard.

Le calendrier de l'Ahmed bin Ali Stadium :

  • États-Unis 1–1 Pays de Galles ( Groupe B, 1ère journée), lundi 21 novembre, 20h
  • Belgique 1–0 Canada (Groupe F, 2e journée), mercredi 23 novembre, 20h
  • Pays de Galles 0–2 Iran (Groupe B, 2e journée), vendredi 25 novembre, 11h
  • Japon 0–1 Costa Rica (Groupe E, 2e journée), dimanche 27 novembre, 11h
  • Pays de Galles 0–3 Angleterre (Groupe B, 3e journée), mardi 29 novembre, 20h
  • Croatie 0–0 Belgique (Groupe F, 3e journée), jeudi 1er décembre, 16h
  • Huitième de finale : Argentine 2-1 Australie, samedi 3 décembre, 16h

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement