Mercato - OM : Longoria veut chambouler l’effectif après la désillusion en Ligue des Champions

Alors que l'Olympique de Marseille est sous le feu nourri des critiques de la presse, qui tacle la gestion du match contre Tottenham d'Igor Tudor et le travail de Pablo Longoria, le président de l'OM devrait s'activer ces prochaines semaines.

Pablo Longoria

L'élimination lunaire de l'OM de toutes les compétitions européennes a laissé des traces. Du côté des joueurs, on est déçu, voire en colère, de ne pas avoir été informé du résultat de l'autre match du groupe, qui qualifiait Marseille pour l'Europa League. La défaite dans les ultimes secondes du match, contre Tottenham, a précipité l'OM hors de toutes coupes européennes. Une sacrée désillusion, et un échec pour Pablo Longoria, qui se remet déjà en question.

L'Espagnol, pas totalement satisfait de son mercato d'été et de l'effectif actuel de l'OM, qui manque de maturité selon lui, va se retrousser les manches et changer ses plans, dès l'hiver prochain, d'après les informations de RMC.

Des départs à prévoir

Du côté des départs, plusieurs joueurs vont être poussés vers la sortie. Le premier d'entre eux est Gerson. Le Brésilien, qui souhaite partir du club à cause de la faiblesse de son temps de jeu (12 matchs sur 19 possibles, 8 titularisations), ne sera pas retenu. L'OM va même s'activer pour lui trouver un club, via un transfert voire un prêt. Le FC Séville de Jorge Sampaoli semble intéressé par sa venue.

Pape Gueye, qui n'a pas la confiance de ses dirigeants ni d'Igor Tudor, comme Gerson, va également être poussé dehors. Le club espère que la valeur marchande du milieu de terrain va prendre de l'épaisseur avec la Coupe du monde 2022, alors que le Sénégalais est évalué à 10 millions d'euros par Transfermarkt. Le cas Dimitri Payet, qui joue peu (12 matchs, 6 titularisations), va être tranché, tout comme celui de l'attaquant Bamba Dieng. Décevant, Luis Suarez (24 ans), décevant (3 buts en 11 rencontres, 3 titularisations), pourrait ne pas passer l'hiver à l'OM.

Une recrue par ligne ?

Dans le club, la défense pose question : l'Ivoirien Eric Bailly (28 ans) est trop souvent blessé (9 matchs) et Isaak Touré et Samuel Gigot ne donnent pas satisfaction, même si le premier, âgé de 19 ans, n'a presque aucun moyen de se montrer (64 minutes de jeu en 4 rencontres depuis le début de la saison, aucune titularisation). Pablo Longoria aimerait recruter à ce poste. Au milieu de terrain, l'Ukrainien Ruslan Malinovskyi est toujours visé, mais la concurrence s'alourdit sur le dossier, alors que le joueur est en fin de contrat à l'été 2023.

Enfin, ça va bouger en attaque. Le Chilien Alexis Sanchez se sent trop seul en pointe, et un attaquant pourrait donc être recruté pour épauler l'ancien joueur de l'Inter, alors que Luis Suarez ne donne pas satisfaction. Aucun nom n'a filtré pour le moment. À noter que l'OM a cédé Arkadiusz Milik en prêt à la Juventus, au début de la saison, avec une option d'achat aux alentours de 10 millions d'euros.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement