Un arbitre portugais en Ligue 1, Fonseca n’aime pas ce choix

Prévue ce dimanche à 15 heures, la rencontre entre Lille et Angers sera arbitrée par un arbitre portugais. En conférence de presse, Paulo Fonseca a clairement fait savoir qu'il n'approuvait pas cette initiative de la FFF. 

Paulo Fonseca, Lille, LOSC

Que les joueurs de Lille et d'Angers soient prévenus, il ne sera à priori pas facile de discuter avec l'arbitre de ce match de Ligue 1, pas en français en tout cas. Et pour cause, l'homme en noir désigné pour mener cette rencontre est portugais. Le dénommé Miguel Nogueira prendra ainsi les commandes de son tout premier match de Ligue 1.

Cette particularité intervient dans un programme d'échanges entre la Fédération française de football (FFF) et la Fédération portugaise de football (FPF). Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'un arbitre portugais fait le voyage de l'Hexagone. Comme le rappelle La Voix du Nord, une opération similaire avait déjà été menée en 2021 à l'occasion d'un choc entre le Racing Club de Lens et Bordeaux (3-2).

Je reconnais que je n’aime pas cette situation”

Les règles du football étant les mêmes partout, la nationalité de l'arbitre n'est à priori pas susceptible d'influencer le cours de la partie. Pour Paulo Fonseca, le coach du LOSC, la FFF aurait cependant mieux fait de s'abstenir. En conférence de presse, l'ancien entraîneur de l'AS Roma n'a pas caché un certain agacement.

Je reconnais que je n’aime pas cette situation. Je pense que c’est très difficile pour un arbitre qui vient du Portugal. Ça peut être une bonne situation pour un autre match, mais pour notre match, je n’aime pas cette situation. Je suis Portugais, nous avons beaucoup de joueurs portugais, je pense que ce n’est pas bon”, a ainsi expliqué le technicien de 49 ans

Les Dogues comptent en effet quatre joueurs originaires du Portugal parmi leur effectif (André Gomes, Jose Fonte, Tiago Djalo et Angel Gomes).

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement