Mercato - Pour chasser Messi, le Barça s’est servi du… PSG !

5 août 2021. Contraint par des moyens financiers limités, le FC Barcelone se résignait à laisser Lionel Messi partir libre au terme de son contrat à l’issue d’adieux déchirants.

Lionel Messi, PSG Paris Paris Saint-Germain

Voilà du moins pour la version officielle car, dans les faits, la séparation entre les deux parties s’est révélée plus tendue si on en croit le biographe de l'attaquant argentin, Guillem Balague. D’après lui, les Blaugrana ont en effet utilisé le Paris Saint-Germain, club finalement rejoint par le septuple Ballon d’Or, comme prétexte pour entériner le divorce.

Le PSG comme prétexte

«La version du club était que Jorge (Messi, son père, ndlr) avait déjà discuté avec le PSG et qu'il était en train de resserrer le nœud contractuel autour du cou de Barcelone», a expliqué Balague sur Twitter. Au mois de juillet 2021, la Pulga et le club catalan disposaient pourtant d’un pré-accord pour prolonger, sauf que le président Joan Laporta en aurait finalement décidé autrement. «Rafa Yuste, le vice-président sportif du club, a contacté Jorge Messi (père et agent) : ‘Laporta dit que ça n'arrivera pas… qu'il n'est plus intéressé’. Jorge voulait l'entendre de la bouche même de Laporta et l'a donc appelé pour s'entendre dire : ‘Je ne veux plus faire ça. C'est fini’».

Des contacts Messi-PSG existaient-ils déjà ou Laporta a-t-il utilisé ces rumeurs simplement comme un prétexte ? A priori, le clan Messi et le club de la capitale se trouvaient bien en contact plusieurs mois avant la fin de son contrat, comme l’indiquait un article de L’Equipe dès l’été 2021. Il n’empêche que ces contacts avec le PSG ressemblent tout de même beaucoup à un prétexte mis en avant pour justifier le départ de la star, qui ne demandait qu'à rempiler. La preuve : Laporta ne se montre pas rancunier du tout et ne manque pas une occasion de draguer l’Argentin. «Léo sait que Barcelone sera toujours sa maison», a encore rappelé samedi dans le journal Sport le dirigeant, qui espère rapatrier sa légende en juin 2023 au terme de son contrat à Paris.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement