PSG : la vérité sur le départ de Messi du Barça

Le couac de la prolongation de Lionel Messi au Barça fait encore parler, en Catalogne. Guillem Balague, qui rédige la biographie du joueur, s’est exprimé sur cet épisode de la carrière du joueur du PSG. L’Argentin l’a vécu comme un véritable traumatisme.

Lionel Messi, Barça

En 2021, les dirigeants du Barça ont progressivement mesuré l’état dans lequel se trouvait le club, suite au départ de Josep Bartomeu. À son retour de vacances à Ibiza, Lionel Messi a appris de la voix de son président, Joan Laporta, que le club catalan n’était pas en mesure de lui faire signer la prolongation promise. Le joueur s’est alors résolu à partir libre au PSG, qui lui avait transmis une belle proposition. Un événement qu’il a mis longtemps à digérer.

« Le Barça l’a laissé s’échapper trop tôt »

Guillem Balague, biographe de Lionel Messi, a livré des précisions sur le séisme généré par ce départ. L’attaquant parisien était convaincu qu’il allait rester en Catalogne : « Imaginez comment il l'a pris s'il expliquait à ses enfants qu'il continuerait au club et demandait à son père de négocier un nouveau contrat… Littéralement, lorsqu'il est venu d'Ibiza pour signer, on lui a dit que ce ne serait pas possible. C'était très dur. Les larmes le jour des adieux, le demi-sourire lors de la présentation à Paris… Il l'a porté à l'intérieur et il a mis du temps à s'en remettre. Mon analyse est que le Barça l'a laissé s'échapper trop tôt. Ce n'était clairement pas le moment », a-t-il expliqué à ARA.

Et d’ajouter : « Il a changé de club et accumulé des frustrations dont il n'aurait jamais imaginé beaucoup. Il a dû s'adapter à des circonstances qui l'ont accablé. Il a souffert parce qu'il n'était pas là où il voulait être, il a souffert à cause des relations, il a souffert à cause d'un covid qui l'a compliqué, il a souffert parce qu'il a mis une heure pour arriver à l'entraînement… »

Lionel Messi a donc quitté le Barça sur un total de 778 matchs, 672 buts et 303 passes décisives. Le septuple Ballon d’Or parait depuis s’être remis du changement. Certaines rumeurs affirment qu’il serait même prêt à poursuivre l’aventure en terres parisiennes, où il a cumulé 23 buts et 29 passes décisives en 52 apparitions.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement