Un Français mate l’Albiceleste, 3 buts refusés… Les Tops et les Flops d’Argentine-Arabie Saoudite
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2022%2F11%2FIcon_SPI_065_DK_Argentina_Saudi_Arabia-scaled.jpg)
En battant (1-2) une bien pâle équipe de l'Albiceleste, l'Arabie Saoudite a réalisé un exploit immense ce mardi à la Coupe du monde 2022 et peut continuer de rêver. Si Lionel Messi a marqué, Angel Di Maria et Lautaro Martinez ont beaucoup déçu. Voici les Tops et les Flops d'Argentine-Arabie Saoudite.
Les Tops d'Argentine-Arabie Saoudite
Le chef d'œuvre d'Al-Dawsari
Salem Al-Dawsari n'est pas prêt d'oublier cette journée du 22 novembre 2022. Auteur d'une sublime frappe, l'attaquant d'Al-Hilal, au pays, a montré la voix aux Faucons Verts. Si sa prestation n'avait pas été très bonne jusqu'à cette 53ème minute, le joueur de 31 ans n'a eu besoin que d'une occasion pour trouver le cadre.
[🎞️VIDEO – ⚽️BUT] 🏆 #FIFAWorldCup
😱😱😱 𝑾𝑶𝑶𝑾𝑾𝑾 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒇𝒓𝒂𝒑𝒑𝒆 𝒎𝒂𝒈𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒅'𝑨𝒍-𝑫𝒂𝒘𝒔𝒂𝒓𝒊 !!!
☄️ Un but venu d'ailleurs qui permet à l'Arabie Saoudite de mener au score face à l'Argentine de Lionel Messi #ARGKSA #beINFWC2022 pic.twitter.com/TeM9zabxYH— beIN SPORTS (@beinsports_FR) November 22, 2022
Le coup de génie d'Hervé Renard
On craignait le pire pour cette équipe saoudienne. Les Faucons Verts ont finalement livré la plus grande prestation de leur histoire. Courageux, exceptionnel, renversant, les qualificatifs manquent pour décrire cet exploit immense. Et l'on ne peut pas qualifier ce succès comme un hold-up, cette victoire semble largement méritée. En jouant très haut et en exerçant un pressing assumé, l'Arabie Saoudite a pris des risques énormes mais ces efforts ont été récompensés. Si la fin du match fut pénible pour la défense des Verts mais héroïque pour son gardien (5 arrêts), la victoire est bien là. Un succès qui porte la marque du sélectionneur français Hervé Renard, qui a métamorphosé cette équipe.
Messi rentre encore dans la légende
En ouvrant le score dès la dixième minute grâce à un penalty généreux, l'attaquant du Paris Saint-Germain a parfaitement lancé son Mondial. Grâce à ce but, Leo Messi devient le premier joueur de l'histoire à se montrer décisif (par un but ou une passe décisive) lors de cinq Coupe du monde différentes. Entre 2006 et 2022, le sextuple Ballon d'Or a marqué 7 buts à l'occasion des cinq éditions du Mondial qu'il a disputé, tout comme Cristiano Ronaldo d'ailleurs. Sur sa performance du jour, l'ancien Barcelonais est apparu plutôt en forme et a rassuré sur son état physique. Sans être génial, la Pulga s'est démené comme il pouvait. On ne peut pas dire qu'il a été aidé par ses partenaires.
Les Flops d'Argentine-Arabie Saoudite
Di Maria dans le dur
En cruel manque de temps de jeu depuis le début de la saison (5 titularisations toutes compétitions confondues) avec la Vielle Dame, Angel Di Maria n'a pas vraiment brillé. Malgré ses efforts, l'ancien joueur du Paris Saint-Germain ne s'est pas illustré autant qu'il voulait (3 centres réussis sur 6 tentatives). À 34 ans, El Fideo n'est plus tout jeune et cela se ressent cruellement sur le terrain. S'il garde encore sa qualité de pied (2 passes clés), le Juventino a perdu en vitesse. Sa deuxième mi-temps est bien plus encourageante et satisfaisante que la première mais cela n'aura hélas pas suffi, le réveil fut trop tardif.
Lautaro hors-jeu
La star de l'Inter Milan a trouvé le chemin des filets à deux reprises. Malheureusement, ces deux buts se sont vus annulés à juste titre pour des positions de hors-jeu (un but a également été refusé à Messi). Excellent dans la finition, Lautaro Martinez a en revanche manqué d'intelligence dans sa manière de se placer par rapport à la ligne de la défense adverse (3 hors-jeu). Au final, l'attaquant de l'Albiceleste n'aura pas cadré la moindre frappe dans cette rencontre.
L'Albiceleste tombe de très haut
Restant sur une incroyable série de 36 matchs sans défaite avant ce match d'ouverture, l'Argentine arrivait pleine de confiance au Qatar. Cette entrée en lice s'est finalement révélée cauchemardesque. Battue par le cinquantième du classement FIFA, la sélection sud-américaine a vécu une véritable humiliation. Annoncée comme l'un des favoris de cette compétition, cette équipe manque en réalité de beaucoup de choses. Sans idées, incapable de mettre du mouvement et un semblant de vitesse, les Blancs et Bleus ont écrit l'une des pires pages de leur histoire en Coupe du monde. La pression sera énorme et l'erreur interdite face au Mexique. Ce sera ce samedi à 20 heures.