Officiel Mercato - Espagne : Enrique prend la porte, le successeur déjà connu
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2022%2F12%2FLuis-de-la-Fuentes-Espagne.jpg)
Comme attendu, la Fédération espagnole a annoncé le départ de Luis Enrique du poste de sélectionneur de la Roja, ce jeudi. Le technicien catalan paie l’élimination prématurée de ses troupes, lors de la Coupe du monde. Un nom étonnant a circulé, en Espagne, pour lui succéder : celui de Zinedine Zidane ! Et c'est finalement Luis de la Fuente qui a été nommé à la tête de la sélection.
En début d’après-midi, la Fédération espagnole a annoncé la fin de la mission de Luis Enrique à la tête de sa sélection nationale. Le technicien a échoué à atteindre les objectifs fixés pour le Mondial. Son équipe s’est inclinée face au Maroc, aux tirs au but (0-0, 0-3), lors des huitièmes de finale de la compétition. Une très grosse déception. Arrivé en 2018, le natif de Gijon a passé 38 matchs sur le banc de la Roja, pour un total de 20 succès, 11 matchs nuls et 7 défaites.
🔴 OFICIAL | La @RFEF agradece a @LUISENRIQUE21 su trabajo al frente de la @SEFutbol
🔗 https://t.co/6Cib6cpJ1l#GraciasLuisEnrique pic.twitter.com/wkAIMu2utd
— RFEF (@rfef) December 8, 2022
Le nom de Zidane évoqué, Luis de la Fuentes nommé !
Le nom de Marcelino a souvent été évoqué, au-delà des Pyrénées, pour le remplacer. Mais d’après Ok Diario, les dirigeants espagnols ont aussi pensé à un Français qui connait bien l’Espagne : Zinedine Zidane. Libre depuis son départ du club merengue, le natif de Marseille a longtemps été lié à la succession de Didier Deschamps, sur le banc des Bleus. Mais Noël Le Graët a récemment affirmé qu’il proposerait une prolongation au Basque, au terme du Mondial. Zinedine Zidane affiche un énorme palmarès et connait parfaitement la Liga et ses joueurs. Avec Madrid, l’ancien meneur de jeu a remporté trois Ligue des Champions consécutives et obtenu 174 succès, 53 matchs nuls et 36 défaites en 263 rencontres. De quoi lui donner du crédit.
D’autres noms ont toutefois aussi cités : cela été le cas de Xabi Alonso, Raul, Mauricio Pochettino, Aitor Karanka, José Bordalas, Rafael Benitez, Roberto Martinez et, donc, Marcelino. Mais c'est finalement Luis de la Fuente qui a été plébiscité. Âgé de 61 ans, il est passé par les bancs de l'Athlétic Bilbao et d'Alavès, puis a tenu les rêves de toutes les sélections de jeunes, avant d'être nommé sélectionneur de l'équipe nationale. Il a d'ailleurs déjà occupé le poste en intérim, entre juin et août 2021.