Meilleur buteur Coupe du monde 2022 : comment départager Messi et Mbappé ?

Avant le coup d’envoi de la finale de la Coupe du monde 2022 ce dimanche entre l’Argentine et l’équipe de France, Kylian Mbappé et Lionel Messi se partagent le statut de meilleur buteur de cette édition.

Kylian Mbappé, Lionel Messi, Paris Saint-Germain

Les deux attaquants du Paris Saint-Germain affichent en effet tous les deux un total de 5 réalisations. Le Tricolore a ainsi marqué lors du premier match contre l’Australie (4-1), puis enchaîné par un doublé contre le Danemark (2-1), avant de frapper à nouveau deux fois contre la Pologne (3-1) en huitièmes de finale. De son côté, Messi a marqué d'entrée contre l’Arabie Saoudite (1-2, sur penalty) et face au Mexique (2-0) en phase de groupes, puis durant chaque match de la phase à élimination directe : face à l’Australie (2-1), aux Pays-Bas (2-2, 6-4 tab, sur penalty) et à la Croatie (3-0), de nouveau sur penalty.

Dès lors, une question se pose : si d’aventure, ni le Français ni l’Argentin ne trouvent le chemin des filets au Lusail Stadium, lequel d'entre eux terminera meilleur buteur de cette édition ? Le règlement de la compétition a évidemment anticipé ce cas de figure et stipule ainsi, qu’en cas d’égalité de buts, les joueurs ex-aequo sont départagés au nombre de passes décisives. Actuellement, ce critère fait les affaires de la Pulga, qui a délivré trois passes décisives, contre «seulement» deux pour le gamin de Bondy.

Plusieurs critères pris en compte

Si jamais les deux coéquipiers se retrouvaient à égalité sur ce plan aussi, c’est alors le temps de jeu qui serait pris en compte, avec un avantage pour l'instant pour le Tricolore, qui n’a disputé avant la finale que 477 minutes, contre 570 pour le septuple Ballon d’Or. Une chose est sûre : ce titre de meilleur buteur, remporté par l'Anglais Harry Kane en 2018 (6 buts), a de fortes chances de revenir à un joueur du PSG ! Tous deux auteurs de quatre buts mais d’aucune passe décisive, l’Argentin Julian Alvarez et le Français Olivier Giroud se trouvent tout de même à l’affût.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement