Argentine-France : Dembélé, le bon élève a fauté…

Exemplaire dans le repli défensif durant cette Coupe du monde 2022, l’international français Ousmane Dembélé a vécu un cauchemar contre l’Argentine (0-2, en cours) ce dimanche en finale de la compétition…

Ousmane Dembélé, France Maroc Coupe du monde 2022

C’est donc du bon élève que la faute est venue… A la 21e minute de cette affiche, l’ailier du FC Barcelone s’est laissé déborder par Angel Di Maria et il a tenté de revenir sur l’ancien Parisien, de manière illicite d’après l’arbitre polonais Szymon Marciniak, qui a vu un croc-en-jambe et accordé un penalty assez généreux à l’Albiceleste pour permettre à Lionel Messi d’ouvrir le score.

Remplacé avant la mi-temps

Il serait injuste d’accabler le Blaugrana plus qu’un autre, tant le fiasco des Bleus a été collectif durant ce premier acte qui ne les a vu pas tenter le moindre tir (!). Reste que l’ancienne pépite de Rennes symbolise particulièrement bien le manque d’inspiration offensive de cette équipe de France. Excellent manieur de ballon et très doué dans la provocation balle au pied, le Barcelonais n’a ainsi quasiment rien tenté ce dimanche (un seul dribble, raté) et la sanction a été immédiate puisque le sélectionneur Didier Deschamps l’a remplacé par Randal Kolo Muani dès la 41e minute en même temps qu’Olivier Giroud…

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le manque d’apport offensif du natif de Vernon est critiqué sur ce Mondial. Reste que son implication défensive suffisait pour l’instant à faire passer cet aspect au second plan. «Il y a des joueurs offensifs capables de bien défendre aussi. Il a énormément progressé sur cet aspect. Il a des demandes plus importantes dans son club, aussi (…). Ousmane a un gros volume de jeu», encensait ainsi Deschamps après la victoire en poules face au Danemark (2-1). Sauf que Dembélé, malgré toute sa bonne volonté, n’est pas un défenseur de formation et cela s’est cruellement ressenti ce dimanche…

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement