L’audit du ministère des Sports a été révélé, mardi. Il n’épargne personne, et notamment pas Noël Le Graët. Le président de la FFF ne devrait pas reprendre ses fonctions.

Le rapport du ministère des Sports est enfin tombé. Après des semaines d’investigations, les enquêteurs ont communiqué leurs résultats au ministère des Sports et aux dirigeants visés, en vue d’une première lecture. Le contenu de l’audit sera totalement divulgué à la mi-février.

RMC Sport dévoile des éléments liés à son contenu. Le quotidien confirme que Noël Le Graët n’est pas le seul à se voir reprocher des choses. La fédération dans son ensemble serait pointée du doigt. Florence Hardouin serait mise en cause pour sa passivité et son management, tandis que le Comex est « identifié comme un lieu de constats et de consensus (…) qui ne laisse aucune place aux oppositions ». La lutte contre les violences sexistes et sexuelles est estimée « ni efficace ni efficiente ».

Noël Le Graët poussé vers la sortie

Selon l’audit, Noël Le Graët ne disposerait « plus de la légitimité nécessaire pour administrer et représenter le football français ». L’actuel président de la FFF est ciblé pour son comportement avec les femmes, mais également pour ses déclarations problématiques et « son comportement contraire à la morale, à l’éthique ou portant atteinte à l’honneur de la FFF (…) et plus généralement du football français ».

Le patron de la fédération est aussi mis en cause dans l’exercice de ses fonctions, qui ne laisserait pas place aux débats. L’audit dénonce notamment des licenciements inutiles dans son dossier du plan de sauvegarde de l’emploi. Certains passages, plus sévères à l’égard des dirigeants, n’ont été communiqués qu’aux intéressés. L’ensemble des personnes concernées ont jusqu’à la mi-février pour apporter une réponse.

Une enquête a déjà été lancée contre Noël Le Graët pour « harcèlement moral et harcèlement sexuel ». Les auteurs de l’audit ont annoncé avoir transmis des éléments complémentaires au signalement réalisé le 13 janvier 2023.