Avec moins de 130 millions d'euros de dépenses, la Ligue 1 n'aura pas fait de folies pendant le mercato hivernal, à l'image du Paris Saint-Germain qui aura échoué à recruter Milan Skriniar et Hakim Ziyech. Avec l'attaquant portugais Vitinha pour 32 millions d'euros, l'Olympique de Marseille a réalisé la transaction la plus importante parmi les clubs du championnat de France.
Devenu le joueur le plus cher de l'histoire de l'Olympique de Marseille, Vitinha permet au club phocéen de signer le plus gros transfert des 20 clubs de Ligue 1 lors du mercato d'hiver. L'attaquant portugais de 22 ans, débarqué sur la Canebière en provenance du Sporting Braga contre un chèque de 32 millions d'euros, devance très largement Youssouf Ndayishimiye, Nice ayant déboursé 11,50 millions d'euros pour attirer le défenseur central burundais. Deux joueurs complètent le podium des deals les plus chers de l'élite du football français : l'attaquant suédois Amin Sarr, acheté par l'Olympique Lyonnais, et le milieu de terrain français Jean-Victor Makengo, débarqué à Lorient, tous deux recrutés pour 11 millions d'euros.
Outre Vitinha, les Marseillais se sont attachés les services du milieu offensif marocain Azzedine Ounahi, transfuge d'Angers pour un montant de 8 millions d'euros. Le natif de Casablanca accroche la sixième place des transactions majeures du mois de janvier dans l'Hexagone. Mercredi soir, le demi-finaliste de la Coupe du monde 2022 avec les Lions de l'Atlas a brillé pour ses premiers pas, avec un but marqué contre Nantes. Dans ce Top 10 figure notamment Bamba Dieng, de son côté parti vers d'autres cieux car snobé par Igor Tudor. Le jeune attaquant sénégalais s'est engagé avec le FC Lorient pour 7 millions d'euros.
Les dix transferts de l'hiver les plus chers en Ligue 1
- Vitinha : 32 millions d'euros
- Youssouf Ndayishimiye : 11,50 millions d'euros
- Amin Sarr : 11 millions d'euros
- Jean-Victor Makengo : 11 millions d'euros
- Jeffinho : 10 millions d'euros
- Azzedine Ounahi : 8 millions d'euros
- Bamba Dieng : 7 millions d'euros
- Kiki Kouyaté : 6 millions d'euros
- Joel Mugisha Mvuka : 5,50 millions d'euros
- Adrien Thomasson : 3,90 millions d'euros
Source : Transfermarkt