Alors que Romain Pitau a été mis à pied par Montpellier, ce mardi, Top Mercato a concocté pour vous un quiz de 10 questions sur les licenciements des entraîneurs de Ligue 1 cette saison. Devant le spectre de la relégation, qui va exceptionnellement concerner quatre clubs de l'élite cette saison, les présidents des clubs français ont encore moins de patience que d'habitude avec leurs coachs. Pourrez-vous répondre à toutes nos questions sur le sujet ? Faites le test !
#1. Quel club de L1 a licencié deux entraîneurs cette saison ?
Montpellier a d'abord viré Olivier Dall'Oglio, le 13 octobre, avant de se séparer de Romain Pitau, le 7 février.
#2. De quel entraîneur le RC Strasbourg s'est séparé en janvier 2023 ?
Julien Stéphan était l'entraîneur du RC Strasbourg depuis mai 2021. L'ancien coach de Rennes n'avait gagné qu'une fois en 17 matchs en L1 avant de perdre son poste.
#3. Outre ses mauvais résultats, qu'a fait Jean-Marc Furlan pour être viré de l'AJ Auxerre cette saison ?
Expulsé de la rencontre Clermont 2-1 Auxerre après avoir contesté une décision arbitrale, Jean-Marc Furlan avait adressé un doigt d'honneur au public clermontois qui le sifflait. Après le match, le coach avait indiqué être “assez violent” dans son comportement et ne pas avoir “de cerveau”, tout en disant ne pas regretter son geste. L'AJ Auxerre a licencié quelques jours après Jean-Marc Furlan, pour cette raison en plus de ses résultats.
#4. Quel Belge a connu sa première expérience en tant que coach numéro 1 cette saison, en remplaçant Oscar Garcia ?
Will Still, nommé entraîneur de Reims le 13 octobre, la veille de son 30e anniversaire, n'a encore jamais perdu avec son club depuis sa nomination (14 matchs toutes compétitions confondues, 7 victoires, 7 nuls).
#5. Quel coach a été viré le 11 octobre 2022, le même jour que Jean-Marc Furlan, inaugurant la valse des entraîneurs de L1 cette saison ?
Michel Der Zakarian a été démis de ses fonctions d'entraîneur du Stade brestois le 11 octobre 2022, comme Jean-Marc Furlan à l'AJ Auxerre.
#6. Quelle est la nationalité de Patrick Kirsnorbo, le coach ayant remplacé Bruno Irles à Troyes au cours de la saison ?
Avant d'arriver à l'ESTAC en novembre 2023, Patrick Kirsnorbo, 41 ans, était le coach de Melbourne City, en Australie, depuis 2020. Le club français est la deuxième expérience en tant que numéro 1 de cet ancien défenseur central.
#7. Parmi ces coachs, lequel a été licencié cette saison pour "faute grave" ?
Angers a décidé de se séparer de Gérald Baticle en 2022, après 15 rencontres. Le coach français a révélé que l'actuel dernier de L1 l'avait licencié pour “faute grave”. L'ancien entraîneur adjoint à l'OL a affirmé vouloir porter son cas devant le conseil des Prud'hommes.
#8. Parmi tous les entraîneurs licenciés cette saison en L1, lequel était en poste depuis le plus longtemps ?
Jean-Marc Furlan, viré en octobre 2022 de l'AJ Auxerre, avait pris en main le club français en juillet 2019. Tous les autres entraîneurs de L1 licenciés cette saison étaient en poste depuis moins de deux ans. Signe manifeste de l'instabilité de ce métier !
#9. Quel coach a affirmé avoir eu l'impression "d'avoir trahi" Jean-Marc Furlan en acceptant de prendre sa suite pour devenir l'entraîneur intérimaire de l'AJ Auxerre du 11 au 25 octobre 2022 ?
Au micro de Prime Video, l'adjoint de Jean-Marc Furlan, Michel Padovani, a révélé être gêné par sa position d'entraîneur intérimaire : “J'ai l'impression de l'avoir trahi, donc ça me gêne beaucoup. (…) Je n'ai jamais aimé prendre la place de numéro 1. Je déteste ça”. Michel Padovani n'est resté en poste que 14 jours à Auxerre, le temps de faire un match nul et une défaite.
#10. Parmi tous les entraîneurs licenciés cette saison en L1, lequel a été écarté avec le meilleur bilan comptable, soit 1,24 point par match et 5 victoires en 17 rencontres de L1 ?
Le Suisse Lucien Favre est parti avec le meilleur bilan comptable de tous les entraîneurs ayant perdu leur poste cette saison. Avec l'OGC Nice, le coach de 65 ans a engrangé 21 points en 17 matchs (5 victoires, 6 nuls, 6 défaites).
Résultats
Les présidents des clubs du championnat de France, en panique devant le risque de relégation en L2 notamment, n'hésitent pas à changer d'entraîneur quand ça ne va pas, et vous n'en loupez pas une miette ! Félicitations !
Vous avez du mal à vous y retrouvez devant la valse incessante des entraîneurs en L1 cette saison et on vous comprend. Il faut dire que le flou règne devant certaines décisions des présidents de l'élite, effrayés par la perspective de plonger en L2. Changer d'entraîneur n'est pas toujours la bonne solution !
Après avoir répondu aux questions, cliquez sur « terminé » pour obtenir votre note et votre évaluation.