Officiel Mercato - Belgique : le couperet tombe pour Thierry Henry

La Fédération belge de football a scellé l'avenir de Thierry Henry, que les dirigeants n'ont pas souhaité installer sur le banc de touche.

En quête d'un nouveau sélectionneur pour remplacer l'Espagnol Roberto Martinez, qui avait quitté ses fonctions après l'élimination des Diables Rouges dès la phase de poules de la Coupe du monde 2022, la Belgique n'a pas choisi Thierry Henry. Considéré comme l'un des principaux favoris pour le poste de sélectionneur national, l'ancien attaquant de l'équipe de France a finalement été devancé par Domenico Tedesco. Via un communiqué, la Fédération belge de football a annoncé la nomination du technicien italien. Sans la moindre fonction officielle depuis son départ du RB Leipzig en septembre 2022, le manager de 47 ans a signé un contrat courant jusqu'à l'Euro 2024.

“Nous aurions bien aimé l'avoir avec nous”

Jusque-là membre du staff technique de Roberto Martinez, “Titi” poursuivra-t-il sa mission avec le nouveau boss de la Belgique ? En conférence de presse, l'un des principaux dirigeants de la RBFA a scellé l'avenir de l'homme de 45 ans, actuel consultant pour le diffuseur du championnat de France de Ligue 1 Prime Video. “Il nous a parlé de ses idées et nous aurions bien aimé l’avoir avec nous. Mais il ne sera plus adjoint, même si nous l’apprécions”, a lancé Peter Bossaerts, le directeur général exécutif de la Fédération belge de football. Après une première pige entre 2016 et 2018, Thierry Henry avait signé son retour pour l'Euro 2021.

Dans une récente interview à Prime Video, l'ancien technicien de l'AS Monaco démentait le moindre contact avec les dirigeants belges, tout en affirmant “étudier la question” d'un retour sur le banc “s’il devait se présenter une autre opportunité.” Sans Thierry Henry, les coéquipiers de Romelu Lukaku tenteront de rebondir après un piteux Mondial 2022. En mars prochain, la Belgique lancera les éliminatoires du championnat d'Europe 2024 contre la Suède.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.