FIFA : mauvaise nouvelle pour Deschamps

En lice pour remporter un prix prestigieux, le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, a été recalé aux portes de la finale…

La FIFA a dévoilé ce jeudi les trois finalistes pour le trophée du meilleur entraîneur de l'année 2022. Cinq coachs étaient encore en lice. Parmi eux, Didier Deschamps, qui a conduit ses joueurs à la finale de la dernière Coupe du monde. Le sélectionneur de l'équipe de France, dont le contrat a été prolongé jusqu'en juin 2026 par la Fédération française de football, pouvait légitimement prétendre à gagner ce prix, que l'ancien coach de l'Olympique de Marseille avait remporté en 2018 après avoir mené les Bleus au titre mondial, en Russie. Mais le Bayonnais ne réalisera pas la passe de deux.

Privilégier le Mondial ou la C1

L'instance mondiale n'a pas retenu “DD” parmi les trois techniciens encore en course, au même titre que le sélectionneur du Maroc Walid Regragui, demi-finaliste surprise du Mondial au Qatar. Au contraire de l'entraîneur de Manchester City, Josep Guardiola. Si les Citizens ne parviennent toujours pas à inscrire leur nom au palmarès de la Ligue des champions, le club anglais a gagné la Premier League la saison dernière. Troisième en 2021, “Pep” ne part pas avec la faveur des pronostics face à Lionel Scaloni et Carlo Ancelotti.

Le sélectionneur de l'Argentine a permis à l'Albiceleste de décrocher la troisième Coupe du monde de son histoire, après un succès en finale contre la France (3-3, 4-2 tab). Enfin, le manager italien peut également croire en ses chances. Sous les ordres de l'ancien entraîneur du Paris Saint-Germain, le Real Madrid a notamment gagné la Liga et la Ligue des champions, la 14e de l'histoire des Merengue. Ce samedi, la Maison Blanche peut soulever un nouveau trophée, la Coupe du monde des clubs. Tombeurs des Egyptiens d'Al-Ahly en demi-finales (4-1), les partenaires de Thibaut Courtois affronteront en finale les Saoudiens d'Al-Hilal.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.