Fair-play financier : l’UEFA a tranché pour l’OM et Monaco, le PSG en sursis

L’UEFA a pris sa décision concernant l’OM et Monaco, au sujet du fair-play financier. Les deux clubs ont écopé d’une amende. Le PSG est lui en sursis, mais risque à terme de lourdes sanctions.

PSG, illustration, Parc des Princes

L’OM fait face à un déficit chronique, depuis son rachat par Frank McCourt en 2016. Le club phocéen a signé un accord de règlement avec l’UEFA et c’est aussi le cas de l’AS Monaco, qui a multiplié les dépenses ces dernières saisons pour se rebâtir une équipe compétitive, et du PSG.

Selon les informations recueillies par L'Equipe, le club phocéen et l’AS Monaco ont chacun écopé d’une amende de 2 millions d’euros, plus 1,3 million avec sursis. Les deux formations ne risqueraient pas d’autre sanction dans l’optique de la saison prochaine : elles doivent maintenant respecter le plan élaboré en vue de retrouver un équilibre financier.

Le PSG a accusé 370 M€ de déficit

Le quotidien confirme que la situation est plus épineuse pour le PSG. Le club détenu par les Qataris a été sanctionné en raison de ses pertes de l’ordre de 370 millions d’euros, l’été dernier : son amende a atteint 65 millions d’euros, dont 55 millions avec sursis. La formation parisienne doit maintenant se conformer à un plan de redressement portant sur trois ans, sous peine de sévères sanctions.

D’après le journal, le PSG pourrait dès 2023-2024 être interdit d’ajouter de nouveaux joueurs sur sa liste A des compétions européennes. Et en 2024-2025 et 2025-2026, il pourrait être exclu des coupes d’Europe, ce qui aurait aussi de fortes répercussions sur ses revenus. Ces éléments expliquent peut-être le changement de stratégie opéré en interne l’été dernier avec l’arrivée de Luis Campos.

Pour rappel, cinq autres clubs ont signé des accords de règlement avec l’UEFA, ces dernières saisons : l’AS Milan, Besiktas, la Juventus de Turin, l’AS Rome et l’Inter Milan. Et les cas du Barça et de Chelsea promettent également d’être délicats, ces prochains mois.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement