OM : Dugarry balance ses quatre vérités sur Tudor

Christophe Dugarry s’est exprimé sur le jeu développé par l’équipe d’Igor Tudor, cette saison. Le consultant n’a apparemment rien manqué du parcours des Phocéens.

L’OM alterne les périodes d’euphories et de dépit, cette fin d’hiver. Après avoir battu le PSG en huitièmes de finale de la Coupe de France (2-1), les Olympiens se sont inclinés en Ligue 1 contre ces mêmes rivaux (0-3), puis en quarts de finale face à… Annecy (2-2, 6-7 tab). La victoire obtenue sur le terrain de Rennes (1-0) a toutefois ramené l’optimisme sur le Vieux-Port.

« Les supporters ont repris goût »

Lors d’un entretien accordé à RMC Sport, Christophe Dugarry a livré son analyse du jeu déployé par l’équipe d’Igor Tudor. Le consultant apprécie la méthode du Croate, quoiqu’il regrette que son jeu soit un peu prévisible : « Il y a des couacs, mais c’est plaisant. Marseille et Lens sont les deux équipes les plus agréables à voir jouer ces derniers temps, même si Lens baisse un peu de pied. Marseille a une façon de jouer, c’est très bien, mais il va falloir qu’il soit aussi capable de jouer aussi d’une autre manière, en fonction de l’adversaire. C’est bien d’avoir plusieurs cordes à ton arc. Ils ont une façon de jouer qui est parfois un peu prévisible. Elle est très plaisante à voir quand les joueurs sont à 100%. Mais quand ce n’est pas le cas, on se rend compte que cette équipe peut aussi passer à travers », a-t-il déclaré.

Le champion du monde 1998 pense que les joueurs de l’OM adhèrent au mode de fonctionnement de leur entraîneur. « Les joueurs ont compris la façon de jouer de Tudor. Je trouve que ce qu’il se passe entre l’entraîneur et les joueurs, c’est bien. C’est toujours difficile de trouver un système qui convient à tes joueurs, en fonction de leurs qualités. Ça a l’air de super bien se passer. Il y a de l’envie, de la force de caractère, un état d’esprit et un vrai projet de jeu. L’ambiance au Vélodrome est top. Les supporters ont repris goût. C’est vraiment génial. Ce qu’ils ont fait en Coupe de France face à Paris (victoire 2-1, NDLR), j’ai trouvé ça incroyable. Mais ça demande beaucoup d’énergie. Cette équipe a des certitudes, mais l’état physique des joueurs est très important dans le jeu mis en place par Tudor. En tout cas, quand je regarde l’OM, je sais que je vais prendre du plaisir. C’est le plus important », a-t-il continué.

L’OM occupe actuellement la 2e position du classement de Ligue 1, avec 8 points de retard sur le PSG et 4 points d’avance sur le duo Lens-Monaco. Les prochains matchs des Marseillais sont programmés contre Strasbourg, Reims et Montpellier.

Jordan Belly
Je rédige des articles sur le foot depuis 2003, sport que je suis assidûment depuis la fin des années 80. Plus largement, je travaille sur des projets de contenu SEO ou d’ouvrages dans le domaine de l’édition.