En Espagne, l'affaire Negreira ne cesse de créer la controverse et les tensions montent dangereusement. Face à nombreuses critiques qui pleuvent sur le club catalan, une immense figure des Blaugranas a décidé de sortir du silence.
Voilà un scandale dont le FC Barcelone se serait bien passé. Alors que les hommes de Xavi filent vers le titre de champion, l'attention des médias et des observateurs ne se tournent pas vers ces bons résultats mais plutôt vers l'extra-sportif. Comme nous vous l'expliquions déjà plus tôt dans la semaine, le Barça fait l'objet de lourdes accusations.
Soupçonné d'avoir versé de grosses sommes d'argent à José María Enríquez Negreira, le numéro 2 du comité technique des arbitres, le géant européen est accusé de corruption. Si le club se défend en affirmant que ces versements se sont faits en échange de simples conseils, cette version n'a pas du tout convaincu ses concurrents en Liga. Plusieurs écuries du championnat espagnol, dont le Real Madrid, ont bien l'intention d'appuyer là où ca fait mal. La justice suit de son côté cette affaire avec une très grande attention.
“On est habitués aux conspirations”, s'agace Gérard Piqué
Devant ce déchaînement, les Blaugranas tentent de maintenir le navire à flots. Xavi a notamment pris la parole pour essayer d'éteindre l'incendie au cours des derniers jours. Mais en ces temps difficiles, une ancienne vedette du Camp Nou est également allé au front pour défendre son club de coeur.
🎙️ Gerard Piqué, sur RAC 1:
🖐️🏻 "Je mettrais ma main au feu que le Barça n'a pas acheté d'arbitres"
🧐 "Je connais bien le club et je sais ce qu'ils font bien et pas assez bien"
📩 "Acheter un arbitre, c'est très facile. Tu lui rencontres et lui donnes une enveloppe"#LigaFr pic.twitter.com/kACad6WYj9
— Foot en Espagne (@FootEnEspagne) March 14, 2023
Gérard Piqué a ainsi balayé toutes les accusations dont le Barça fait l'objet lors d'une interview accordée à la RAC1 en ce mardi 14 mars. ” En tant que joueurs, nous n'avions aucune information. Je n'ai pas rencontré Negreira ni son fils. Je mets ma main au feu pour le Barça : aucun arbitre n'a été acheté. Si vous voulez le faire, vous y allez avec de l'argent noir, c'est plus simple que d'aller voir un vice-président. Ça n'a pas de sens. A partir de là, on est habitués aux conspirations”, a lâché l'ex défenseur central au micro de la radio la plus populaire de Catalogne.