Le PSG a dominé l'OM en clôture de la 27e journée de Ligue 1 (2-0). Maxwell, déjà buteur à l'aller, et Cavani, pour son retour de blessure, ont fait la différence en seconde mi-temps et permettent au club de la capitale de prendre huit points d'avance sur Monaco ce dimanche soir.

L'OM a vu l'écart qu'il y avait avec le PSG. Pas seulement au niveau du compte en banque. Mais bien en terme de jeu. Un écart se vérifiant au tableau d'affichage, avec un nouveau succès du club de la capitale (2-0), comme au match aller (2-1). Une habitude pour des Parisiens invaincus depuis 2010 au Parc des Princes face à leur meilleur ennemi. Jamais les joueurs de Laurent Blanc n'auront véritablement tremblé. Passées dix premières minutes intéressantes dans l'envie et le visage affiché, les Marseillais ont disparu et sont passés au rang de spectateurs, alors qu'ils semblaient être venus pour ne pas subir dans leur 4-3-3 du soir.

Mais les statistiques sont implacables. Comme d'habitude, le PSG a eu la maîtrise du ballon (61 % de possession de balle), contre un adversaire trop maladroit et rarement dangereux, à l'image d'un Thauvin transparent avant sa sortie à l'heure de jeu. Marseille a fini avec trois petites frappées cadrées, dont deux signées Valbuena sur lesquelles Sirigu s'est bien envolé (25e) et a été serein (84e). Ce dernier était toutefois heureux de voir son poteau sortir une tête de Romao en fin de match (85e).

Lucas a raté le but de l'année


La punition aurait pu tomber plus tôt sur l'OM. Mais Lavezzi a trop croisé sa frappe et a oublié Ibrahimovic après avoir évité la sortie de Mandanda (7e). Puis Lucas est passé tout près du but de la saison après avoir éliminé cinq adversaires sur un rush de près de 60 mètres. Mais la balle piquée du Brésilien, intenable toute la soirée, a été dégagée in extremis par Fanni (35e). Patient, le PSG a fait la différence au retour des vestiaires. Ibrahimovic, pas dans un grand soir face à l'une de ses victimes préférées, a délivré sa 11e passe de la saison pour servir Maxwell, déjà buteur à l'aller, qui profitait d'un mauvais alignement pour ouvrir le score (50e, 1-0).

Remplaçant au coup d'envoi et entré à la 70e minute, Cavani a donné plus d'ampleur au succès parisien pour son retour de blessure. “El Matador”, oublié par la défense olympienne, était à la conclusion d'une action en une touche de balle orchestrée par Verratti et Van der Wiel, à la dernière passe pour la tête de l'Uruguayen (79e, 2-0). De quoi ne laisser aucun regret à des Marseillais, 5e à six points du podium, qui n'évoluent pas dans la même cour que ce PSG, leader avec désormais huit points d'avance sur Monaco, son dauphin, battu samedi à Saint-Etienne. Aucune équipe comptant cette avance à ce stade de la saison avec la victoire à trois points n'a été rattrapée dans l'histoire du Championnat de France.

F.S