Ce vendredi soir, lors de la rencontre de Ligue 1 entre l'OL et le FC Nantes (1-1), l'arbitre central, Benoît Millot, était équipé d'un micro. La sonorisation n'était pas disponible en direct, durant le match diffusé sur Prime Video, mais la chaîne d'Amazon va diffuser un sujet ce dimanche sur ce test grandeur nature.
Assiste-t-on à une petite révolution et à une nouvelle façon de regarder le travail des arbitres et leur relation avec le jeu et les joueurs ? Interrogé après la rencontre par Prime Video, Benoît Millot a donné ses premières impressions : “Ce type d'expériences permet d'éclairer ces relations de terrain, la passion des arbitres pour le jeu. Ils ne descendent pas le week-end de la planète Mars pour arbitrer. Il faut que ce type de choses puisse devenir récurrent, que la France puisse être exportatrice. On y est favorables”.
🗣️ Benoît Millot : "Les arbitres ne descendent pas de la planète Mars."
L'arbitre du match de ce soir souhaite que l'utilisation des micros lors des matchs deviennent récurrent.#OLFCN I #PrimeVideoLigue1 pic.twitter.com/NAc40zbNUf
— Prime Video Sport France (@PVSportFR) March 17, 2023
Enfin, Benoît Millot a révélé que sa sonorisation n'avait pas modifié “plus que ça” le comportement des joueurs à son égard.
Le patron des arbitres convaincu par la sonorisation
Le directeur technique de l'arbitrage, Antony Gautier, a plaidé en faveur du procédé sur Prime Video : “Très globalement, ça a toujours été assez respectueux sur les terrains de Ligue 1. Mais ce que je vois, c'est surtout une vraie plus value pédagogique à l'endroit des spectateurs et des téléspectateurs, parce qu'aujourd'hui, le seul acteur d'une rencontre qu'on n'entend et ne comprend pas suffisamment, c'est l'arbitre. Et je suis convaincu qu'en ouvrant les micros, on permettra (…) de comprendre comment telle décision a pu être prise en fonction de tel critère.”
🦻 TEASER SUR ÉCOUTE I ÉPISODE 5️⃣
Revivez la rencontre OL – FC Nantes comme si vous y étiez grâce à l’arbitre Benoît Millot.
Rendez-vous dimanche dès 19H dans #DSF pour voir la version complète. #OLFCN I #PrimeVideoLigue1 pic.twitter.com/1hQeqmAoJO
— Prime Video Sport France (@PVSportFR) March 17, 2023
Blanc pas convaincu
Il n'y a bien que l'entraîneur de l'OL, Laurent Blanc, déjà agacé par son équipe, qui n'a pas été séduit par la sonorisation des arbitres, pointant du doigt les revers du procédé : “Sincèrement pour moi ça n'a rien changé. (…) On n'est pas le rugby, arrêtons de nous comparer au rugby. On n'a pas la même mentalité. Qu'est-ce qu'on va faire ? Certainement que lorsqu'on va être poli avec l'arbitre, on ne va pas le diffuser. Qu'est-ce qu'on va diffuser à votre avis ? Je ne sais pas s'il y a un intérêt. Je ne sais pas si c'est une bonne chose d'entendre les joueurs parler. (…) Ça va être parfois croustillant”.
Le procédé pourrait prochainement être diffusé en direct, pour une première mondiale.