Présenté comme un futur crack du football croate, le jeune Luka Vuskovic (16 ans) a déjà tapé dans l'œil de plusieurs grands clubs européens.
Alors que plusieurs joueurs croates pourraient prendre leur retraite internationale dans un avenir proche à l'image de Luka Modric ou encore Ivan Perisic, la Croatie a encore prouvé lors du dernier Mondial au Qatar qu'elle pouvait aborder l'avenir avec sérénité. Alors que certains prévoyaient un déclin au petit pays des Balkans, les Croates sont parvenus à se hisser sur le podium du dernier Mondial et sont qualifiés pour le Final 4 de la Ligue des Nations. Au Qatar, plusieurs joueurs ont prouvé que la relève était déjà là en Croatie, à l'image de Josko Gvardiol (21 ans). Le défenseur central du RB Leipzig est déjà annoncé dans le viseur de plusieurs grands clubs dont Chelsea.
Vuskovic, la nouvelle pépite ?
Un autre joueur à vocation défensive commence à se faire un nom en Croatie. À seulement 16 ans, Luka Vuskovic a déjà tapé dans l'œil de plusieurs cadors en Europe. Capable d'évoluer dans l'axe de la défense ou un cran plus haut au milieu de terrain, le joueur de l'Hajduk Split est récemment devenu le plus jeune buteur de l’histoire de son club. Surclassé chez les U19 l'an dernier, Vuskovic apprend vite et s'entraîne désormais régulièrement avec l'équipe première.
City déjà en embuscade
Selon The Athletic, Manchester City se verrait bien recruter le défenseur central croate dans les prochains mois. Le champion d'Angleterre a d'ailleurs formulé une première offre estimée à 12 millions d'euros mais l'Hajduk Split fait de la résistance. Guardiola a d'ores et déjà validé ce profil en interne. Consciente qu'elle ne pourra pas retenir éternellement Vuskovic, sa direction prévoit malgré tout de le faire progresser encore une ou deux saisons pour que sa valeur marchande augmente. La cible des Skyblues est actuellement sous contrat jusqu'en juin 2026.