Equipe de France : Deschamps a choisi son capitaine

Ce vendredi soir (20h45), l'Equipe de France fera son grand retour face au Pays-Bas dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2024. À cette occasion, Didier Deschamps révèlera le nom du nouveau capitaine des Bleus.

Le 9 janvier dernier, Hugo Lloris annonçait qu'il prenait sa retraite internationale après 145 sélections en Equipe de France. En plus de perdre son gardien numéro 1, Didier Deschamps devra donc faire désormais sans l'un de ses cadres du vestiaires. Depuis de très nombreuses années, le sélectionneur national avait accordé toute sa confiance au Niçois en le nommant capitaine. Mais qui prendra donc la relève ?

Raphaël Varane (93 sélections, 5 buts) figurait parmi les sérieux candidats. Mais le défenseur de Manchester United a lui aussi décidé de raccrocher le maillot Bleu pour de bon afin de consacrer davantage de temps à ses proches. Il y'a quelques années, l'hypothèse d'un Paul Pogba à la tête des Tricolores aurait également pu séduire. Durant le Mondial 2018 et l'Euro 2021, la Pioche a su montrer ses incroyables qualités de leadership mais ses blessures à répétition ont réduit à néant cette possibilité.

Mbappé, nouveau capitaine des Bleus

Selon L'Equipe et Le Figaro, Didier Deschamps aurait finalement opté pour Kylian Mbappé. Malgré son jeune âge, à peine 24 ans, le prodige de Bondy a montré à la planète qu'il avait déjà l'étoffe d'un très grand. Son triplé inscrit durant la finale de la Coupe du monde est encore dans toutes les têtes, avec aussi un discours mobilisateur tenu à la mi-temps.

Au-delà de ses qualités sur le terrain, l'attaquant parisien est également devenu l'une des personnalités les plus influentes et les plus respectées du football. L'ancien Monégasque n'hésite pas à prendre position quand il le souhaite. On se souvient notamment de ce tacle très appuyé à Noël Le Graët en début d'année. Pour toutes ces raisons, Kyks a sans doute déjà gagné le respect et l'admiration de tout le vestiaire français et donc celui de Didier Deschamps.

Hubert De Thé
Jeune journaliste passionné par le football dans toute sa richesse (histoire, culture, politique et supporterisme). En relation tumultueuse avec l'Olympique Lyonnais depuis 2007.