Lors de son point presse organisé au premier jour du rassemblement des Bleus avant les matchs contre les Pays-Bas (24 mars) et l'Irlande (27 ans) pour le compte des éliminatoires de l'Euro 2024, Didier Deschamps a évoqué plusieurs sujets chauds concernant l'équipe de France.
Après avoir répondu à plusieurs questions sur le profil du futur capitaine des vice-champions du monde sans en révéler l'identité pour le moment, le sélectionneur tricolore n'a pas échappé à une question sur l'hommage qui sera rendu vendredi soir aux joueurs retraités (Lloris, Varane, Benzema, Matuidi, Mandanda) en marge de la rencontre face aux Pays-Bas au Stade de France. A priori, l'attaquant du Real Madrid ne sera pas présent en raison de son conflit supposé avec Deschamps. “C'est prévu, ce n'est pas moi qui gère ça. C'est une demande de la fédération. On se devait de le faire vis-à-vis de ces joueurs-là. Il fallait que ça soit bien fait mais que ça ne perturbe pas le match. Qui viendra ? Je n'ai pas la réponse, ce n'est pas moi qui décide”, a expliqué Deschamps.
Voir cette publication sur Instagram
Les regrets de Deschamps pour Varane
Interrogé ensuite sur la retraite internationale de Raphaël Varane, le coach des Bleus a reconnu avoir été surpris par la décision du défenseur de Manchester United. “Personne n'est à sa place. Je fais en sorte de me mettre à sa place. Il est suffisamment réfléchi, posé, il ne prend pas une décision comme ça du jour au lendemain. Ce n'est pas quelque chose qui me fait plaisir, mais c'est la situation de chacun qui fait qu'on peut prendre une telle décision. Je la respecte (…) Il y a des exigences dans le foot de très haut niveau. Tout dépend de l'âge auquel vous commencez. Il y a la notion de responsabilité, votre situation privée aussi… Les exigences amènent à de la fatigue, physique ou psychologique”, a-t-il poursuivi.