Alors que l'équipe de France affrontera les Pays-Bas vendredi puis l'Irlande (27 mars) dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2024, Didier Deschamps était de passage en conférence de presse ce lundi au premier jour du rassemblement des Bleus.
Trois mois après la finale de la Coupe du monde perdue contre l'Argentine (3-3, 2 tab à 4), l'équipe de France a retrouvé Clairefontaine ce lundi afin de préparer la réception des Néerlandais au Stade de France et le déplacement à Dublin trois jours plus tard. Quarts de finaliste du dernier Mondial au Qatar, les Pays-Bas se présenteront au Stade de France avec l'ambition de faire chuter les Bleus dès l'entame de ces éliminatoires de l'Euro 2024.
Conférence de presse des Bleus https://t.co/bNrfsr3X4x
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) March 20, 2023
À qui le brassard ?
Alors qu'Hugo Lloris a pris sa retraite internationale il y a quelques semaines, Didier Deschamps n'a toujours pas révélé l'identité du joueur qui héritera du brassard de capitaine. Deux noms se détachent très clairement : Kylian Mbappé et Antoine Griezmann.“On m'a déjà posé la question. Je vais utiliser ces premiers jours pour en discuter avec les premiers joueurs concernés. Kylian fait partie de cette discussion. Vous en saurez plus la prochaine fois que je vous verrai, jeudi. Kylian Mbappé est quelqu'un de très habile dans la communication. Je ne peux pas vous en dire plus, je n'ai pas décidé aujourd'hui”, a confié le sélectionneur tricolore devant les médias.
Une relance, forcément…
Deschamps pensait sans doute avoir clos le sujet, au moins provisoirement, mais n'a pas échappé à une autre question sur le sujet. “Je n'ai pas d'obligation, je prendrai la décision dans les jours qui viennent. Ne commencez pas à parler de déçus. Il y aura une répartition nouvelle du leadership. Sur les 23, il y aura un capitaine et un vice-capitaine. Il peut y en avoir un troisième aussi. Des joueurs vont prendre le relais en interne par rapport à moi, au groupe. C'est quelque chose qui doit se faire naturellement. Ça ira toujours dans le sens de l'équipe, dans l'intérêt commun”, a-t-il conclu.