Buffon : “Quitter le PSG a été la plus grosse erreur de ma vie”

Gianluigi Buffon regrette d’avoir quitté le PSG, en 2019. L’Italien considère son choix comme la plus grande erreur de sa vie. Le gardien de but n'a pas non plus digéré l'élimination concédée contre Manchester United, en Ligue des Champions.

Le légendaire Gianluigi Buffon, désormais âgé de 45 ans et gardien du Parme (Serie B italienne), s'est exprimé sur sa carrière lors d'une apparition sur la chaîne Twitch de son ancien coéquipier en sélection italienne, Christian Vieri.

« L’élimination contre Man Utd est la plus grande déception de ma carrière »

Le vétéran italien est notamment revenu sur son passage au Paris Saint-Germain lors de la saison 2018-19. « C'était la plus belle expérience de ma vie. Je me sentais libre. J'ai rapidement appris le français, discuté avec les gens dans la rue, visité des musées… J'avais l'impression de jouer dans une équipe incroyable », a confié Buffon.

Le portier y a partagé le vestiaire avec des stars telles que Kylian Mbappé, Neymar, Edinson Cavani, Angel Di Maria, Marco Verratti, Dani Alves, ou encore Thiago Silva. Interrogé sur les chances du PSG de l’époque de remporter la Ligue des champions sous la direction de Thomas Tuchel, Buffon n'a pas caché sa tristesse : « J'étais persuadé que nous étions les plus forts. Nous sommes allés à Manchester pour le match aller des huitièmes de finale contre United et nous avons dominé, mais ils nous ont éliminés au retour. C'est la plus grande déception de ma carrière », a avoué le champion du monde 2006.

La saison suivante, Buffon a quitté le PSG pour retourner à la Juventus de Turin. « Cela a été la plus grosse erreur de ma vie, j'ai renoncé à 10 millions d'euros. On m'a dit qu'Areola jouerait en Ligue des champions et je ne l'ai pas accepté. Pour moi, celui qui mérite doit jouer. C'est pourquoi je suis retourné à la Juve. Je l'ai regretté par la suite, car Areola s'est blessé et ils ont recruté Keylor Navas à sa place », a-t-il déploré. Gianluigi Buffon a enfin évoqué sa fin de carrière. « J'aimerais prendre ma retraite après la saison prochaine, pas plus. Je suis compétitif et je ne veux pas être considéré comme un second choix », a-t-il conclu.

Gianluigi Buffon a fait ses débuts en professionnels en 1994. Le natif de Carrara totalise 968 matchs en club (pour 819 buts encaissés et 427 clean sheets) et 176 sélections avec la Squadra Azzurra.

Jordan Belly
Je rédige des articles sur le foot depuis 2003, sport que je suis assidûment depuis la fin des années 80. Plus largement, je travaille sur des projets de contenu SEO ou d’ouvrages dans le domaine de l’édition.