Equipe de France (f) : salaire divisé par 10, objectifs, première liste…Les premiers mots d’Hervé Renard

Présenté aux médias ce vendredi au lendemain de sa nomination officielle en tant que nouveau sélectionneur de l'équipe de France féminine, Hervé Renard s'est livré sur ce nouveau défi important dans sa carrière. 

Une chose est sûre, Hervé Renard a fait un choix sportif en acceptant de prendre en main les Bleues. Le nouveau coach de l'équipe de France féminine devrait percevoir un salaire similaire à celui de Corinne Diacre, soit environ 400.000 euros annuels. Ce dernier va diviser sa rémunération par dix par rapport à ce qu'il touchait en tant que sélectionneur de l’Arabie saoudite. “C'est pour moi une immense fierté d'être assis à cette tribune, devant vous. L'équipe de France représente quelque chose d'important (…) Place au travail et cap sur cette Coupe du monde 2023 qui va arriver très vite”, a d'abord lâché Renard avant d'en dire plus sur ses motivations. “J'ai toujours eu dans un coin de ma tête l'idée de participer à une grande compétition avec l'équipe de France féminine. Là, on est servi, dans quelques semaines, cette coupe du monde, puis les Jeux olympiques dans notre pays. Il n'y a pas de meilleure explication que celle-ci pour comprendre mon choix”, a-t-il poursuivi.

Pas d'esprit de revanche

Même s'il a souvent brillé à la tête des sélections africaines, Renard n'a pas eu la même réussite lors de son passage au LOSC en 2015. Mais, le technicien français regarde droit devant et se montre ambitieux. “Je fais mon chemin, je suis parti de tout en bas. J'ai eu des hauts et des bas. Partout où je passe, j'essaie de donner la meilleure image possible. Je n'ai pas de revanche à prendre sur quiconque (…) Le plus beau, c'est de remporter des titres. Il y a des possibilités, on ne sera pas les grands favoris mais on va tout faire en œuvre pour gagner”, a prévenu le nouveau coach des Bleues.

Les frondeuses de retours

Hervé Renard a décidé de convoquer 26 joueuses pour les rencontres amicales contre la Colombie le 7 avril à Clermont-Ferrand et le Canada le 11 au Mans. Parmi elles figurent Eugénie Le Sommer, de retour après près de deux ans absence, et Wendie Renard qui avait lancé le mouvement des “frondeuses”. “Ça a été très clair pour moi. La FFF m'a remis une liste de joueuses pré-sélectionnée très vaste avec toutes les joueuses. J'ai estimé que la FFF me donnait le feu vert pour sélectionner toutes les joueuses de cette liste. Moi, ce qui s'est passé, ça ne me regarde pas. On peut rendre hommage à Corinne Diacre qui a obtenu de bons résultats. Mais maintenant, c'est une page qui se tourne”, a-t-il conclu.

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !