De passage en conférence de presse avant le Klassiker contre le Borussia Dortmund programmé ce samedi (18h30) dans le cadre de la 26e journée de Bundesliga, Thomas Tuchel a fait quelques confidences intéressantes.
Deuxième du championnat allemand derrière le Borussia Dortmund (53 points), le club bavarois (52 points) attend son rival de pied ferme à l'Allianz Arena. Ce second Klassiker de la saison 2022-23 a une saveur particulière dans le sens où il peut être décisif pour l'attribution du titre alors que le Bayern domine la Bundesliga sans partage depuis neuf saisons. Thomas Tuchel, qui a remplacé Julian Nagelsmann sur le banc durant la trêve internationale, n'aura pas vraiment le temps de savourer une mise en route en douceur et se retrouve déjà sous pression avant ce rendez-vous capital dans le sprint final du championnat allemand.
Tuchel a pris une claque
Devant les médias, le nouveau coach du Bayern Munich n'a pas échappé à une question sur les conditions de son départ de Chelsea en début de saison. Pour rappel, Tuchel avait été licencié début septembre au lendemain d'une défaite sur la pelouse du Dinamo Zagreb (1-0) en Ligue des Champions. “Ça a été un choc. La réunion n'a duré que 3 à 5 minutes, à 8 heures du matin. Nous avons eu le sentiment d'être au bon endroit, au bon moment, pour réaliser de grandes choses et pour construire, pour rester plus longtemps, c'est aussi simple que cela (…) Chelsea était comme une famille pour moi, donc… ça fait toujours mal. Je suis très heureux ici au Bayern maintenant. J'avais de bonnes relations avec les gens de Chelsea, j'ai encore beaucoup d'amis à Chelsea, ça ne va pas changer”, a-t-il expliqué.
Tuchel on his Chelsea sacking: "It was a shock. The meeting only lasted 3-5 minutes at 8 in the morning. We all thought we were on the right track and had more time to build something. Now I have found a new challenge and I'm happy to be here" pic.twitter.com/k4TwpYD7Ur
— Bayern & Germany (@iMiaSanMia) March 31, 2023
Un match à gagner !
Après cet aveu sur les conditions de son départ des Blues, Tuchel s'est immédiatement reconcentré sur ce choc face à Dortmund. “C'est un grand match pour la Bundesliga et pour nous. Nous devons accepter le défi en équipe. Mais les joueurs et le club y sont habitués. C'est un grand match et nous espérons que nous sommes prêts. Nous devons nous battre pour chaque titre”, a-t-il prévenu.