Barça : Xavi répond à la polémique Fati

L'entraîneur du FC Barcelone, Xavi, s'est prononcé devant les journalistes sur la situation de l'ailier espagnol Ansu Fati.

Les propos du père d'Ansu Fati ont mis le feu aux poudres de l'autre côté des Pyrénées. Interrogé par la Cadena COPE, Bori Fati a déploré le faible temps de jeu de son fils et réclamé son futur départ. Les mots forts de l'entourage du jeune milieu de terrain offensif du FC Barcelone n'ont pas manqué de faire réagir Xavi. Lors d'un point presse tenu vendredi à la veille d'un déplacement à Elche, dans le cadre de la 27e journée de Liga, l'entraîneur des Blaugrana a tenté de désamorcer la polémique avec l'ailier de 20 ans.

“Il souffre pour son fils”

“J'ai parlé avec Ansu. Il est calme, concentré et compétitif. C'est le plus important. Je ne m'inquiète pas de son père ou son agent. Je m'inquiète pour lui. Je n'attache pas d'importance aux déclarations du père, je comprends parfaitement. J'ai de l'empathie, j'ai vécu des situations similaires. Il souffre pour son fils. Il s'entraîne très bien et est concentré sur ce qu'il a à faire. C'est un gars formidable, mature, qui sait ce qu'il dit et qui va beaucoup nous aider. Je suis le premier à vouloir qu'il réussisse ici et il le sait.”

Un contrat jusqu'en 2027

Sur les faibles minutes accordées au natif de Bissau, 6 buts en 38 matchs toutes compétitions confondues mais titularisé seulement à neuf reprises en Liga, le manager espagnol prévient : “Je demande de la patience, pas seulement pour Ansu. Il a 20 ans. Il y a de la concurrence, c'est le Barça.” De quoi sans doute rassurer le principal intéressé, peu enclin à quitter le Camp Nou. Pour rappel, Ansu Fati se trouve sous contrat jusqu'en juin 2027 avec les Blaugrana, un bail assorti de deux années supplémentaires en option.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, hélas reléguée en Ligue 2, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.