Mercato - OM : la tête de Turc du Vélodrome vendue ?

L'Olympique de Marseille, 3e de Ligue 1 avant son match contre Lorient dimanche soir (20h45), pense déjà au prochain mercato estival.

Si l'OM est toujours à la lutte pour la 2e place en Ligue 1, voire la 1ère, occupée par le PSG, Pablo Longoria et la direction phocéenne dans son ensemble ne perdent pas de temps, dans l'optique de la saison prochaine. L'Espagnol a déjà ciblé les manques de son effectif actuel et, outre la volonté de voir Alexis Sanchez (34 ans) rester au club, l'OM devrait se pencher sur des éléments d'expérience, pour supporter la pression du Vélodrome.

Le stade de l'OM, où l'équipe a perdu beaucoup de points cette saison, comme l'an dernier, peut être difficile à appréhender pour certains joueurs, dont Leonardo Balerdi.

Balerdi est de retour de suspension

L'Argentin de 24 ans, expulsé contre le RC Strasbourg en Ligue 1 le 12 mars (2-2), devrait faire son retour dans le groupe, voire dans le onze de départ, dimanche. Le défenseur central “va bien”, selon un de ses proches, Gaston Maza, interrogé par RMC. D'après ce dernier, Leonardo Balerdi “a le mental pour faire face et se battre”, alors que l'ancien joueur du Borussia Dortmund cristallise les critiques depuis son arrivée à l'OM, en 2020.

Ayant grandi “à Boca Juniors”, le défenseur connaît les “ambiances chaudes” et la “pression” de l'OM et du Vélodrome, et espère “grandir” au club. En tout cas, Leonardo Balerdi “se sent bien à Marseille”.

Une vente cet été ?

L'Argentin espère donc rester chez le 3e de Ligue 1, mais la réciproque est-elle vraie ? D'après les informations de RMC, le club phocéen “s'attend” à recevoir “quelques offres” pour Leonardo Balerdi cet été, après des approches de Bologne et l'Ajax Amsterdam ces derniers mois. Lié à l'OM jusqu'en 2026, le joueur, “un vrai gentil” apprécié du vestiaire, ne lit pas “la presse ni internet”, selon Gaston Maza, et n'est donc pas au courant des rumeurs le concernant.

RMC n'indique pas si l'OM acceptera les offres pour son défenseur, évalué à 10 millions d'euros selon Transfermarkt. Mais souvent pris à partie par les supporters, et régulièrement expulsé, Leonardo Balerdi pourrait aller voir ailleurs, d'autant plus si l'OM le vend à un bon prix, et parvient à trouver un joueur moins fragile pour le suppléer.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.